Weyer Sortie nature Les annonciatrices de printemps (article DNA)

Publié le 9 Avril 2014

Weyer Sortie nature Les annonciatrices de printemps (article DNA)

Les passionnés n’étaient pas nombreux. Photo DNA

La deuxième sortie de cette année organisée par l’ANAB (association nature Alsace Bossue) a conduit les participants dans la région de Weyer.

Florian Gissinger, le guide nature a accueilli la poignée de passionnés près du terrain de football pour une randonnée dans la « pâture » à la recherche des signes du réveil de la nature et en particulier l’apparition des premières fleurs du printemps.

Un mois de décalage

Mais avant la balade Florian a précisé : « cette année la nature a un mois de décalage, certaines plantes ou fleurs sont déjà fanées, ce qui complique la tâche ». Il était donc difficile de décrire l’effet produit par les fleurs qui ont montré leurs premiers pétales tout au long du parcours. C’est un heureux mélange de surprise, de joie, d’espoir qu’ont eu les participants à voir la verte nature reprendre ses droits.

Les promeneurs ont cheminé le long de l’Isch en direction de Veckersviller, commune mosellane limitrophe de Weyer. Ils ont remarqué que les « petites bêtes » sont partout, elles ont grouillé sous les pieds mais il fallait les observer minutieusement à la loupe.

Pour permettre aux personnes présentes de reconnaître les fleurs, Florian a donné une description précise de certaines espèces en spécifiant bien : « je ne sais pas tout, peut-être que vous aussi vous m’apprendrez certaines choses ». La marche a été très bénéfique malgré la saison déjà bien avancée.

DNA publié le 09/04/2014 à 05:00

Rédigé par ANAB

Publié dans #On parle de nous

Commenter cet article