Mackwiller, Tout sur la botanique

Publié le 18 Avril 2013

Le groupe motivé par la visite. PHOTO DNA

Le groupe motivé par la visite. PHOTO DNA

Roland, guide de l’association nature Alsace Bossue (Anab) a conduit une douzaine de personnes sur les hauteurs de Mackwiller pour découvrir les fleurs printanières.

Rendez-vous avait été pris devant l’église protestante. Le groupe s’est rendu sur la colline du Morstberg en voiture. Les participants à la visite guidée ont eu l’occasion d’identifier quelques familles de fleurs. Certaines espèces de la région ont des particularités à découvrir à la loupe. Les primevères des champs sont divisées en « individus » à long pistil et à court pistil.

Les violettes ont une fécondation cachée, sans les insectes, après la première floraison. Une observation minutieuse a permis de faire la différence entre violettes des bois et celles des prés. Au détour d’un chemin, les participants ont observé des traces d’animaux : écureuil, blaireau, chevreuil, notamment.

Les visites guidées attirent à chaque fois des groupes intéressés tout particulièrement par certains thèmes, tels que ceux des insectes et des batraciens, par exemple.

DNA, publié le 18/04/2013 à 05:00

Rédigé par ANAB

Publié dans #On parle de nous

Commenter cet article