Sarralbe : fête de la nature du 16 au 24 mai

Publié le 16 Mai 2015

La Fête de la Nature est un événement national qui a lieu pour la 9e année. L’objectif est de permettre à chacun de renouer des liens avec la nature par des plaisirs simples comme se promener dans la forêt, au bord d’une rivière d’un étang, observer les oiseaux...

Orchis de mai. Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Orchis de mai. Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

La thématique centrale de l’édition 2015 de la Fête de la Nature est « Au bord de l’eau ». Cette année encore et pour la 7e année consécutive, la municipalité de Sarralbe s’associe à cet événement et propose à ceux qui le souhaitent de fêter la nature à travers plusieurs manifestations et sorties « nature ».
Le programme local se déroulera du samedi 16 mai au dimanche 24 mai.
Ce samedi matin, 16 mai, avec Sébastien Mangin éducateur nature de La Grange aux paysages les amoureux de la nature découvriront la richesse des prairies humides de la Sarre et de ses affluents. Au gré du parcours le long du canal des Houillères et jusqu’à la Honau, l’animateur fera observer la faune et la flore, du petit rouge gorge jusqu’au courlis cendré en passant par la mâche sauvage et les orchidées. Le fonctionnement et les enjeux de ce biotope seront expliqués et illustrés au cours de la balade. RV 9h sur le pont sur le canal à l’entrée de Rech en venant de Keskastel.
D’autres sorties sont programmées le week-end suivant : une promenade commentée le long des méandres de la Sarre, une randonnée nature « les oiseaux du bord de l’eau » ou encore « les richesses écologiques des bords de Sarre », la découverte du verger pédagogique, la découverte de la prairie à orchidées.
Parallèlement à ces sorties tout public, des sorties « le petit peuple des mardelles de la Forêt Saint Hubert de Sarralbe » auront lieu pour les scolaires et pour un public de non-voyants ; une randonnée nature « les oiseaux du bord de l’eau » et « cuisiner nature » pour les scolaires de l’école élémentaire de Rech ; une promenade commentée pour les non-voyants « le circuit des croix de chemins et des calvaires » ; une après-midi au bord de l’eau pour les résidents de l’hôpital Saint Joseph.
Programme complet à l’accueil en mairie de Sarralbe ou à télécharger sur www.sarralbe.fr
DNA-M.-C. B. 14/05/2015
Damier de la succise ou Damier des marais (Euphydryas aurinia). Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Damier de la succise ou Damier des marais (Euphydryas aurinia). Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Infos à partager

Commenter cet article

jyp 16/05/2015 10:46

Très bonne initiative que l'on ne peut qu'applaudir des quatre mains ! Quoi que... pour ce qui de la promenade destinée aux non-voyants, elle devrait être généralisée à madame-monsieur tout-le-monde !
" Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir "