Compter les pies-grièches écorcheurs

Publié le 27 Juin 2015

Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

La pie-grièche écorcheur a été choisie par la LPO comme oiseau de l’année 2015 en Alsace. Par cette action, la LPO souhaite à la fois mettre l’accent sur cette espèce menacée et surtout inviter un maximum de sympathisants à transmettre leurs observations.
A vos jumelles !
Pour transmettre vos observations, deux possibilités :
• Rechercher l’espèce lors de chacune de vos sorties. La carte ci-dessous localise toutes les observations de 2014 au lieu-dit près.
Cette année-là, 1 384 données avaient été saisies sur « faune-alsace ». Elles sont rapportées à 575 lieux-dits dans 258 communes d’Alsace.
En 2015, nous nous proposons d’une part de confirmer la présence de l’espèce sur ces sites, d’autre part de la rechercher ailleurs.
Toutes les observations sont à saisir sur la base de données « faune-alsace » (voir encadré).
L’objectif est de dépasser (largement) le nombre de données de l’année passée et d’obtenir des informations plus complètes sur sa répartition.
Vous pouvez aussi vous lancer un défi personnel : localiser 10, 20, voire 50 couples ou territoires de pies-grièches écorcheurs en Alsace en 2015 !
• S’engager dans le recensement exhaustif d’une commune d’Alsace afin de mesurer l’évolution des populations depuis l’enquête de 1998 (recensement de 2 100 couples ou territoires sur 268 communes d’Alsace).
Localisation des données 2014 de pies-grièches écorcheurs

Localisation des données 2014 de pies-grièches écorcheurs

Pour saisir vos observations, allez sur le site www.faune-alsace.org , et choisissez l’onglet « Les oiseaux » puis « Enquête pie-grièche écorcheur ».
Milieu de prédilection de l'espèce. Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Milieu de prédilection de l'espèce. Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Infos à partager

Commenter cet article