Le Sonneur à ventre jaune en Alsace Bossue - Enquête 2015

Publié le 4 Juin 2015

Le Sonneur à ventre jaune en Alsace Bossue - Enquête 2015
En Alsace, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est assez répandu, mais possède une distribution morcelée. Il est considéré comme « Quasi menacé » sur la liste rouge des Amphibiens d’Alsace. C’est une espèce de plaine et de collines présente dans certains massifs forestiers. Il fréquente des biotopes aquatiques de nature variée mais en général, il occupe des zones humides stagnantes peu profondes et ensoleillées régulièrement perturbées en milieu forestier : ornières, fossés, mares temporaires, bras morts, bauges de sanglier.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page consacrée à l’espèce sur notre site internet (http://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20311 ).
La connaissance de la répartition de l’espèce peut encore être améliorée, notamment dans des secteurs où la pression d’observation est faible comme en Alsace Bossue ou dans le Sundgau.
Cette année une enquête « Sonneur à ventre jaune » est lancée et ouverte à tout naturaliste souhaitant s’investir afin d’améliorer les connaissances sur la répartition de l’espèce dans le nord-ouest et le sud de l’Alsace.
Principe de l’enquête
• vous choisissez un secteur forestier ou une commune situés en Alsace Bossue ou dans le Sundgau ;
• nous vous renvoyons une carte avec les secteurs à cibler en priorité ;
• vous saisissez vos observations sur le site www.faune-alsace.org.
Le Sonneur à ventre jaune en Alsace Bossue - Enquête 2015
Méthode de prospection
La période de reproduction du Sonneur à ventre jaune se déroule entre avril et juillet avec un pic d’activité au mois de mai. La majorité des amphibiens sont nocturnes néanmoins le Sonneur à ventre jaune peut être détecté lors de journées ensoleillées notamment après des épisodes météorologiques pluvieux.
Prospecter les zones humides (fossés, ornières, flaques d’eau) en cherchant la présence de l’espèce à la surface. Attention à ne pas confondre le Sonneur à ventre jaune avec le Sonneur à ventre de feu (Bombina bombina).
En 2011, la présence d’une population de Sonneur à ventre de feu a été confirmée en Lorraine sur la commune d’Albestroff dans des étangs de pisciculture, commune mosellane quasi mitoyenne avec l’Alsace.
La présence du Sonneur à ventre de feu est fortement suspectée dans ce secteur. Soyez donc vigilants si vous observez des sonneurs dans les communes alentour.
Vous trouverez une fiche de détermination pour vous aider à distinguer les deux espèces.
Lors de vos prospections, n’oubliez pas de saisir toutes autres observations sur le site de faune-alsace.
Pour participer à l’enquête, contacter Fanny Gosselin, chargée d’études pour l’association BUFO : fanny.gosselin@bufo-alsace.org.
Bombina variegata (Sonneur à ventre jaune). Photos : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Bombina variegata (Sonneur à ventre jaune). Photos : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Infos à partager

Commenter cet article