Le Clairon des abeilles

Publié le 18 Juillet 2015

Le Clairon des abeilles    (Trichodes apiarius )

Le Clairon des abeilles (Trichodes apiarius )

Nom scientifique : Trichodes apiarius (Linnaeus, 1758)

Le Clairon des abeilles (Trichodes apiarius) est un coléoptère de la famille des Cleridae du genre Trichodes.

Description : De 9 à 17 mm de long. Les élytres sont rouge-orangé, avec trois bandes noires transversales, la plus arrière atteignant leur pointe. La tête et le thorax sont bleu-noir.

Observation : Rauwiller (13 juin 2015)

Écologie et comportement : Les larves sont roses et vivent dans les nids d'hyménoptères, notamment les abeilles solitaires comme Osmia ou Megachile ou dans les ruches mal soignées. Les larves mangent les nymphes des abeilles ou les insectes adultes. T. apiarius adulte mange du pollen et des petits insectes. Il peut être confondu avec Trichodes alvearius qui est un peu plus grand.

Habitat et répartition : Cet insecte vit en Europe et Afrique du Nord dans les lieux chauds et ensoleillés (lisières des bois, prairies sèches, à proximité des ruches). On le trouve partout en France, l'adulte de mai à août.

Étymologie, appellations, sémantique : Il est aussi appelé « loup des abeilles » comme Philanthus triangulum.

Les Clairons et consorts sont des Coléoptères plutôt élancés, souvent velus et colorés, dont la taille n'excède guère les 15 mm. Ils sont représentés en France par une bonne vingtaine d'espèces, et ils relèvent de la Famille des Cleridae. Les uns sont parasites et floricoles, et les autres prédateurs d'insectes xylophages souvent nuisibles.

Le Clairon des abeilles (Trichodes apiarius). Photos : Jean-Louis SCHMITT (ANAB)

Le Clairon des abeilles (Trichodes apiarius). Photos : Jean-Louis SCHMITT (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Commenter cet article