Comportement alimentaire des guêpes et des frelons

Publié le 5 Août 2015

Frelon européen (Vespa crabro)

Frelon européen (Vespa crabro)

Les guêpes consomment deux grands types de nourriture : la viande, riche en protéines et lipides qui est utilisée pour nourrir les larves, les produits sucrés, riches en glucides nécessaires à l’hyperactivité des adultes.
Pour les glucides, les guêpes se tournent volontiers vers toute source de nourriture exploitable (c’est ainsi qu’on les retrouve sur nos tables). En revanche, le frelon européen (Vespa crabro) n’approche jamais les tables (ils sont parfois attirés par la lumière les nuits d’été mais jamais par la nourriture).
L’histoire est différente pour le frelon asiatique (Vespa velutina) qui présente d’énormes besoins en glucides et protéines (car les populations des nids sont très importantes) ce qui le pousse à venir chercher sur les étals dans les marchés notamment.
La plupart du temps, les guêpes et frelons recherchent les glucides dans les sources suivantes : fruits mûrs parfois fermentés, sève des arbres, miel (les guêpes/frelons osent parfois s’aventurer dans les ruches et y meurt souvent sous la défense farouche des abeilles), nectar des fleurs, miellat des pucerons.
En fin de saison, les besoins énergétiques du guêpier augmentent ce qui force les ouvrières à trouver plus de glucides et à approcher les tables. Elles deviennent alors plus oppressantes et n’hésitent pas à harceler jusqu’à obtenir ce qu’elles veulent.
Cas particulier du frelon : Comme il n’approche pas les tables, le frelon européen (Vespa crabro) doit compenser par d’autres sources de nourriture glucidique. Il se tourne donc vers la sève des arbres. Soit les ouvrières vont lécher la sève s’écoulant d’une blessure ce qui est souvent le cas sur les chênes par exemple. Soit elles attaquent les jeunes rameaux tendres à l’aide de leurs puissantes mandibules créant ainsi des lésions permettant l’écoulement de la sève.
Frelons européens (Vespa crabro). Photos : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Frelons européens (Vespa crabro). Photos : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article