La Mante religieuse (Mantis religiosa)

Publié le 22 Août 2015

La Mante religieuse  ( Mantis religiosa )
La Mante religieuse  ( Mantis religiosa )
La Mante religieuse  ( Mantis religiosa )

La Mante religieuse ( Mantis religiosa )

Nom scientifique:  Mantis religiosa L.
Observation : octobre à Sarre-Union et Mackwiller.
Animal typique des régions méditerranéennes mais présent chez nous. L’année 2015 très chaude promet de voir de nombreuses mantes dans notre région au début de l'automne...
Famille : Mantoptères (10 espèces en France surtout dans le midi). Son nom «religieuse» car l'insecte semble prier avec les pattes.
Dimensions : 7,5 cm pour les femelles. Les mâles : 5 cm maxi
Durée de vie : adulte en août, se reproduits de septembre à octobre
Description : couleur verte ou brune.
A noter que la couleur ne dépend pas du lieu mais plutôt de la saison.
Voir l'article très intéressant (cliquer ici)  à ce sujet sur la couleur des mantes religieuses.

Petite tête triangulaire, très mobile à 180 degrés, avec yeux écartés et proéminents, sur rotule. Sa très bonne vision doublée de capteurs sensibles aux vibrations en fait un redoutable chasseur.
Particularité : les pattes avant recourbées sont munies d’un éperon, ce sont des pattes ravisseuses. La patte projetée sur l’animal avec ces crochets retient définitivement la proie. Après quoi la mante leur dévore les ganglions proches de la tête ce qui immobilise la victime. Elle continue son repas méthodiquement en délaissant les ailes et le bout des pattes. Ses pièces buccales sont très efficaces : elle peut découper comme une tronçonneuse n’importe quel insecte.
Nourriture : mouches, abeilles, bourdons, papillons...
Habitat : terrains découverts et ensoleillés, prairies, bois clairs.
Mante ocelée- Iris oratoria femelle adulte-  région de Nice - Photo : Hans-Jürgen Blum (Anab)-  noter la couleur bien verte - détermination Pautrat

Mante ocelée- Iris oratoria femelle adulte- région de Nice - Photo : Hans-Jürgen Blum (Anab)- noter la couleur bien verte - détermination Pautrat

La Mante religieuse  ( Mantis religiosa ) Photos : Roland Gissinger (ANAB)
La Mante religieuse  ( Mantis religiosa ) Photos : Roland Gissinger (ANAB)
La Mante religieuse  ( Mantis religiosa ) Photos : Roland Gissinger (ANAB)

La Mante religieuse ( Mantis religiosa ) Photos : Roland Gissinger (ANAB)

 Mante religieuse  ( Mantis religiosa )- in copula

Mante religieuse ( Mantis religiosa )- in copula

Cycle biologique/activité : les jeunes mantes sortent des œufs l’année suivant la ponte, elles sont alors très fragiles.

Reproduction :
s’accouple avec un ou plusieurs mâles qui, à l’occasion peut servir de dîner mais, ceci n'est pas de manière systématique. Elle pond une oothèque, sorte de sac ovoïde d’abord de la consistance d'une crème fouettée remplie puis plus plastique. Il contient 200 à 300 œufs et la mante le place sur une branche ou un caillou. Sa disposition en lamelle protège efficacement les œufs contre les chocs et le gel.

Pour plus de détails voir notre article  sur le cycle de vie de la Mante religieuse (cliquer).


Prédateurs: parasites (mouches-ichneumons), oiseaux...


Protection:
insecte référent pour la détermination des ZNIEFF - Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique en Lorraine Champagne


Texte et photos Roland Gissinger (Anab)

Merci à Maxime Pautrat de l'identification de la Mante ocelée, Iris oratoria femelle sur la photo de Hans-Jürgen prise dans la région de Nice.
C'est une mante méridionale qui ne se trouve pas (pour le moment) dans notre région.

Ponte ou oothèque de La Mante religieuse  ( Mantis religiosa ) Photos : Roland Gissinger (ANAB)
Ponte ou oothèque de La Mante religieuse  ( Mantis religiosa ) Photos : Roland Gissinger (ANAB)

Ponte ou oothèque de La Mante religieuse ( Mantis religiosa ) Photos : Roland Gissinger (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour vos articles Roland ! Cet insecte est vraiment passionnant !
Répondre
R
Merci de votre appréciation Pautrat et de votre indulgence. Oui cet insecte est passionnant et beaucoup d'autres
P
Bonjour ! En fait je suis surpris car sur la première photographie il ne s'agit pas des mantis religiosa qu'on peut trouver assez haut en France mais de Iris oratoria qui est une espèce bien plus méridionale. La photo à bien été prise en Alsace ?
Répondre
R
Bonjour Pautrat,<br /> <br /> merci de votre confirmation. <br /> Je ne vous aurais pas reposé la question si vous m'aviez dit que c'était le deuxième photo et non la première.<br /> <br /> Vous avez sans doute raison car cette photo prise par Hans Jurgen a été prise aux environs de Nice où il lhabitait.<br /> <br /> Vraiment désolé pour nos lecteurs par cette erreur et encore un grand merci d'avoir rectifié l'identification.
P
Bonjour Roland ! <br /> <br /> Oui je vous confirme qu'il s'agit d'une iris oratoria femelle adulte sur la photo de Hans-Jürgen Blum les ailes sont plus courte et ne recouvrent pas tout l'abdomen ainsi que l'absence d'ocelles noirs entre les pattes ravisseuses typique des religiosa et la forme en générale c'est aussi une espèce plus petite en taille. Les autres montre un mâle mantis religiosa donc la mante religieuse qu'on trouve en Alsace ! Une observation d'Iris chez nous serait une première car l'espèce ce trouve dans le sud normalement !
R
Merci Pautrat de ce commentaire.<br /> Je ne suis pas un spécialiste ni un entomologiste.<br /> <br /> Les photos sont toutes des photos du MEME individu prises à Thal (Bas-Rhin) sauf la 2 ème prise par Hans Jurgen.<br /> Ce serait iris oratoria pour tous.<br /> <br /> La tache sombre sur la base de l'aile est une ombre portée par un arbuste à proximité et non pas une tache sur l'aile.<br /> Merci de confirmer.
S
Bonjour, une mante nous a fait une ponte sur du linge. J'ai du détacher la poche.<br /> Que dois-je en faire pour qu'il y aie tout de même une chance d'éclosion l'année prochaine ?<br /> Merci d'avance.
Répondre
A
Bonjour Sophie,<br /> <br /> merci de votre message. Les mantes perdent leur latin, elles pondent n'importe où maintenant!<br /> Je vous propose de poser cette ponte (oothèque) au pied d'un mur de pierres sèches si vous en avez à proximité, sur un lieu ensoleillé et sec ou au pied d'un arbre.<br /> <br /> C'est plutôt dans ce type d'endroits que l'on trouve des pontes.<br /> <br /> Eclosion à surveiller au printemps car intéressante! <br /> bonne chance<br /> Roland<br />
V
Ma fille en a trouvé une dans la nuit de Mardi ( les 27 092019) sur un de ces rideaux, elles semblaient chasser les insectes qui s'y étaient agglutinés. Ma question est : esse vraiment normale de trouver au cœur des Vosges un insecte qui "normalement" est plus à l'aise dans le sud de notre pays ?
Répondre
A
Bonjour Valentin,<br /> <br /> Merci de votre message. Les mantes religieuses sont des insectes de climat méditerranéen et chaud.<br /> Cela fait une dizaine d'années qu'il n'est plus rare d'en rencontrer un peu partout en Alsace<br /> en particulier sur les terrains ensoleillés et secs.<br /> Les dernières années ont été très chaudes et 2019 encore plus.<br /> Même au coeur des Vosges il a fait chaud et très chaud.<br /> <br /> Rien d'étonnant donc à cette montée vers le nord <br /> et en altitude de ces insectes. C' est un des nombreux signes du changement climatique.<br /> <br /> <br /> Roland