Le Bleuet

Publié le 18 Août 2015

Le Bleuet  - Cyanus segetum
Le Bleuet  - Cyanus segetum

Le Bleuet - Cyanus segetum

(Centaurea cyanus ou Cyanus segetum Hill, 1762)
Observation : Rauwiller « Le Petit Bois », 13-14 juin 2015
Plante herbacée de la famille des Astéracées (anciennement Composées). Très souvent adventice des champs de céréales, cette espèce fait partie des plantes messicoles qui deviennent de plus en plus rares. Il est parfois appelé Audifoin, Barbeau, Blavelle, Bleuet des champs, Casse-lunettes, Centaurée bluet ou Fleur de Zacharie.
Description : C'est une plante annuelle ou bisannuelle, aux tiges de couleur vert grisâtre, d'aspect velouté, aux feuilles lancéolées ou pennatilobées, aux fleurs bleues, parfois pourpres ou blanches, aux fleurons périphériques étalés. Sous le capitule, s'observent des bractées à bords ciliés (cils courts et réguliers, généralement bruns). La floraison a lieu entre mai et juillet.
Utilisations médicinale et culinaire : La décoction de bleuet était prescrite en cas d'irritation des yeux et des paupières et pour lutter contre la conjonctivite, et plus généralement pour les inflammations de la peau et des muqueuses et en cosmétologie.
Les fleurs comestibles s'utilisent dans les desserts (mousses, salades de fruits ou gâteaux). Le bleuet se retrouve également dans le thé Lady Grey.
Le Bleuet  - Cyanus segetum
Le Bleuet  - Cyanus segetum
Le Bleuet  - Cyanus segetum

Le Bleuet - Cyanus segetum

 Texte et Photos : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Commenter cet article

Ronald 18/08/2015 12:32

Salut Jean-Louis et merci de nous rendre attentifs chaque matin à cette vie foisonnante et multiple qui nous entoure et nous faire (re-)découvrir toute cette beauté dont la vie moderne nous éloigne souvent...
Amitié et au plaisir de se revoir,
Ronald