Faire pousser des légumes sans eau, c'est possible

Publié le 13 Septembre 2015

Faire pousser des légumes sans eau, c'est possible
Faire pousser des tomates, des aubergines, des potirons ou des courgettes nécessite du soleil et forcément un peu d'eau. Ou pas.
Depuis quinze ans, un maraîcher arrive à donner vie à des fruits et légumes en pleine sécheresse. Pascal Poot a une méthode bien originale : il les fait pousser, ne les traite pas du tout et vient seulement les cueillir quelques mois après.
Il sélectionne et produit ses propres semences.
Son vrai secret, c'est qu'il crée ses propres semences. "Depuis trente ans, j'ai commencé à faire de la sélection moi-même, et faire en sorte que les plantes apprennent à résister par elles-mêmes aux maladies, et ça marche", explique le cultivateur.
À l'origine de sa démarche, il y a des contraintes : ses 3 hectares, situés au nord de Béziers, n'ont pas d'accès à l'eau, c'est pourquoi Pascal Poot a compté sur des variétés anciennes, plus résistantes…
A voir (ou revoir) impérativement le reportage de France2 (cliquez ici) !
“La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur de notre siècle”

“La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur de notre siècle”

Davantage de renseignements sur "Semences Paysannes" ici !

Faire pousser des légumes sans eau, c'est possible

Rédigé par ANAB

Publié dans #préserver les ressources

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
impressionnant ce petit agriculteur avec son intuition ouvre un avenir à notre monde avec sa découverte : développer une agriculture nourricière en compensant le déficit d'eau prédit par les experts. Quelle belle nouvelle!!!
Répondre
C
Intéressant ce reportage , mais que leur faut-il de plus à tous ces agriculteurs ... pour comprendre qu'on les a trompé depuis 50 ans en leur vendant des rendements extrêmes ...mais en mettant leurs cultures sous perfusion, en eau, en engrais et en pesticides..., et en mettant leur vie en danger....Depuis des milliers d'années les hommes n'avaient pas attendu l'industrie chimique pour se nourrir ..<br /> L'agriculteur qui a planté du maïs n'en revient pas que seules les semences anciennes lui ont permis de faire une récolte cette année, il n'y croyait pas, dit-il ...tellement le lobby de la chimie a fait son travail d'intox..
Répondre
D
On va faire un stage chez lui
Répondre
G
Mais cet homme est dangereux..il va mettre en péril les bénéfices de Monsanto et cie !!!!!
Répondre