Des trésors dans les herbiers

Publié le 15 Octobre 2015

Les herbiers peuvent prendre place à l’Université de Strasbourg ou être restitués après expertise.

Les herbiers peuvent prendre place à l’Université de Strasbourg ou être restitués après expertise.

Au-delà des plantes que tous les écoliers ont un jour fait sécher à plat entre des feuilles de papier, « de nombreux instituteurs, pharmaciens, professeurs de sciences naturelles ou médecins ont réalisé des herbiers en Alsace » note Michel Hoff, responsable de l’herbier de l’université de Strasbourg. « Depuis le XVIIe siècle, la région Alsace a fait l’objet de multiples études et excursions naturalistes. Les botanistes ont mis en herbier de nombreuses plantes témoins de la diversité végétale dans notre région et de son évolution ». Au cours du temps, ces collections ont été disséminées dans des archives, des bibliothèques, des collections particulières voire oubliées dans des greniers.
Elles n’en constituent pas moins un trésor botanique que l’herbier de l’université de Strasbourg et le CBA, en partenariat avec la société botanique d’Alsace et l’association collaborative Tela Botanica, cherchent à recenser. À terme, l’enquête va permettre de constituer un ensemble de données de base sur la flore et un réseau, « aide précieuse et indispensable à la conservation, à l’étude et surbout à la valorisation de ce patrimoine d’exception ».
Michel Hoff invite les possesseurs d’herbiers ou toute personne qui aurait connaissance d’une collection de flore régionale (en Alsace ou ailleurs) à contacter l’herbier de Strasbourg. Un expert viendra en faire l’analyse et rédigera une note sur l’intérêt scientifique, historique et patrimonial de la collection. On peut aussi déposer temporairement (ou même définitivement) la collection à l’herbier de l’Université de Strasbourg qui en fera l’expertise.
Le recensement sera publié et diffusé au niveau international (des 
herbiers alsaciens peuvent contenir des fleurs exogènes ou exotiques). 
Les informations seront disponibles sur les sites de la Société 
Botanique d'Alsace, du conservatoire botanique d’Alsace et du muséum 
national d’histoire naturelle de Paris.

Contact : Michel Hoff, Société Botanique d'Alsace, Institut de 
botanique, 28, rue Goethe Courriel : pro.herbario@gmail.com  Site web : 
en cours

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #préserver les ressources

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour info
Répondre
M
Bonjour Roland,<br /> <br /> Il faudrait changer ces paragraphes <br /> <br /> Contact : Michel Hoff, herbier de l’Université de Strasbourg, institut de botanique, 28, rue Goethe ✆ 03 68 85 04 77 Courriel : hoff@unistra.fr Site web : http://herbier.unistra.fr<br /> <br /> Le recensement sera publié et diffusé au niveau international (des herbiers alsaciens peuvent contenir des fleurs exogènes ou exotiques). Les informations seront disponibles sur les sites de l’herbier de l’Université de Strasbourg, du conservatoire botanique d’alsace et du muséum national d’histoire naturelle de Paris.<br /> <br /> par<br /> <br /> Contact : Michel Hoff, Société Botanique d'Alsace, Institut de botanique, 28, rue Goethe Courriel : pro.herbario@gmail.com Site web : en cours<br /> <br /> Le recensement sera publié et diffusé au niveau international (des herbiers alsaciens peuvent contenir des fleurs exogènes ou exotiques). Les informations seront disponibles sur les sites de la Société Botanique d'Alsace, du conservatoire botanique d’alsace et du muséum national d’histoire naturelle de Paris.<br /> <br /> Pour info, l'Herbier de Strasbourg ne souhaite plus participer à cet inventaire.<br /> <br /> Tout va bien à Sarre-Union ?<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Michel Hoff
Répondre