La salamandre tachetée (Salamandra salamandra)

Publié le 24 Octobre 2015

Salamandre tachetée.(Salamandra salamandra)   Photo : Gilles Weiskircher (ANAB)

Salamandre tachetée.(Salamandra salamandra) Photo : Gilles Weiskircher (ANAB)

Salamandre tachetée.(Salamandra salamandra)   Photos : Alain Wollenscheider (Anab)
Salamandre tachetée.(Salamandra salamandra)   Photos : Alain Wollenscheider (Anab)

Salamandre tachetée.(Salamandra salamandra) Photos : Alain Wollenscheider (Anab)

Nom scientifique : Salamandra salamandra (Linnaeus, 1758)

Nom français  :
salamandre terrestre
, salamandre commune ou salamandre de feu.
Observation :  14 mai  à Voellerdingen

Classification : Classe des Amphibiens, Il s'agit de l'un des urodèles les plus répandus et les plus reconnaissables d'Europe.

Dimensions:  16 à 30 cm 

Poids : 40 à 55 grammes

 
Description :  
Son aspect très particulier et très visible la rend difficile à confondre avec une autre espèce : un long corps noir mesurant dans les 20 cm, tacheté de jaune (parfois d'orange) à la peau luisante semblant huileuse. Elle se déplace lentement, d'une démarche pataude et a la particularité de pouvoir régénérer des parties perdues ou blessées de son corps très rapidement et de se défendre par la sécrétion de plusieurs neurotoxines dont, le salamandarin.
Ils provoquent le rejet instantané de l'animal s'il est ingéré. Les humains peuvent faire des réactions plus ou moins violentes et allergiques au contact de sa peau
Salamandre tachetée.(Salamandra salamandra)  Photos : Roland Gissinger (ANAB)
Salamandre tachetée.(Salamandra salamandra)  Photos : Roland Gissinger (ANAB)

Salamandre tachetée.(Salamandra salamandra) Photos : Roland Gissinger (ANAB)

Biologie et activité:
Elle se déplace lentement.  C'est un chasseur nocturne grâce à une vision infrarouge. Il est actif de février/mars à octobre/novembre, mais aussi en  hiver selon la température.
Son activité de chasse se déroule de février/mars à octobre/novembre, mais peut également avoir lieu en décembre/janvier selon la douceur des températures hivernales. Elle hiverne le reste du temps, seule ou en groupe, dans les mêmes abris que ceux utilisés en période d'activité, à savoir sous des pierres, dans divers trous (terrier de rongeurs, trou de taupe etc.) ou dans des cavités de bois morts.


 
Reproduction
Les accouplements ont lieu en milieu terrestre ; la femelle met bas entre janvier-février et mai jusqu’à une cinquantaine de petites larves qu’elle dépose dans l’eau en une seule ou plusieurs fois, après une période de gestation de plusieurs mois débutée en été.
Les jeunes sont autonomes à la naissance et acquièrent leur maturité sexuelle à l’âge de 3 à 6 ans. La longévité approche une vingtaine d’années.
Nourriture :
L’adulte s’alimente de toutes sortes d’invertébrés trouvés au sol (coléoptères, chenilles, vers de terre…) ; les larves, très voraces, sont opportunistes et consomment des invertébrés aquatiques pour l’essentiel, mais peuvent aussi être cannibales.
Habitat:
Cette espèce privilégie les forêts de feuillus ou mixte. On peut la rencontrer jusqu'à 2300 m d'altitude dans les Pyrénées et 1800 m ailleurs. Encore largement distribuée sur l'ensemble du territoire métropolitain, la Salamandre tachetée souffre de la destruction de ses habitats aquatiques de reproduction, elle et pâtit grandement de la circulation routière lors des migrations de reproduction.
Protection : 
Statut de protection : La salamandre tachetée est protégée en France et classée 
parmi les espèces « à surveiller » dans la liste rouge des vertébrés de France.



Sources bibliographiques voir index biodiversité 
et https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/92/tab/fiche

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
COMMENT SE FAIT IL QUE LES COMMUNES VOSGIENNES DÉTRUISENT LES SALAMANDRES EN REVERSANT LES ÉGOUTS DANS LES RUISSEAUX
Répondre
A
Jp, merci de cette réaction. Si vous ne voyez pas pourquoi et bien moi non plus!!<br /> Les communes n'ont pas le droit de rejeter des eaux usées/ des égouts dans les ruisseaux.<br /> Les eaux pluviales s'il existe un réseau séparatif peuvent rejoindre le ruisseau sans traitement.<br /> Si c'est vrai, vos communes, merci de les nommer, sont des arriérées ou des délinquantes de l'environnement.<br /> <br /> En cas de pollution et pire rejet volontaire, vous devez faire intervenir la Gendarmerie ou mieux: un agent de la Police de l'eau de OFB de votre région https://www.afbiodiversite.fr/.<br /> <br /> <br /> Il vous faut faire des constats de ces faits avec photos et prélèvements des eaux usées si possible par un huissier. Si vous voulez que cela change, Agissez. Prenez contact avec une association locale de défense d e l'environnement pour faire respecter la législation.
T
Bonjour Roland, ta troisième photo me semble illustrer un Triton (alpestre?).
Répondre
R
Bonjour Thibaut,<br /> <br /> oui, tu as tout à fait raison. Je suis étonné que tu sois le premier à t'en apercevoir <br /> <br /> Ce n'est pas un test mais effectivement, je m'en suis aperçu début avril pour la préparation de la sortie batraciens mais depuis j'ai oublié de mettre cette fiche à jour. J'ai utilisé une photo mal identifiée sans la contrôler! Vraiment désolé.<br /> <br /> Merci beaucoup Thibaut de cette observation et de ce rappel.
P
A noter que la salamandre européenne est particulièrement menacée à cause d'un champignon: Batrachochitrium salamandrivorans...<br /> La population de salamandres aux Pays-Bas est en chute libre. La Belgique n'est pas épargnée non plus.La France est la prochaine sur la liste...<br /> Afin de protéger l'espèce, il est fortement déconseillé de toucher les salamandres qu'on rencontre en forêt...
Répondre