Le régal végétal de François Couplan

Publié le 13 Décembre 2015

Voilà le maître-ouvrage de François Couplan, dans une nouvelle édition entièrement revue et augmentée à nouveau disponible (2015). "La Bible des cueilleurs" : plus de 1 600 plantes présentées de façon claire et très agréable, avec de nombreuses photographies.

Le régal végétal de François Couplan
Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables "alicaments ", nourrissants et gratuits !
Ce livre se distingue par son exhaustivité : 650 genres et 1 600 espèces y sont présentés sur les plans botanique, sémantique, historique, géographique, chimique, alimentaire, médicinal et tinctorial.
Les utilisations culinaires des différentes parties de chaque plante y sont détaillées. L'ouvrage comporte des indications pratiques pour la cueillette, ainsi qu'une échelle de classement des genres permettant de voir immédiatement lesquelles sont les plus intéressantes.
Le dictionnaire des plantes est suivi de nombreuses annexes pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.
L'Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe, ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou éviter sur l'ensemble du continent européen.
Le régal végétal de François Couplan
L'auteur : François Couplan, ethnobotaniste, docteur ès-sciences, est le pionnier de l'étude des plantes sauvages comestibles en Europe dont il a commencé à entreprendre le recensement exhaustif voici plus de quarante ans.
Après avoir longuement vécu aux États-Unis, où il recueillit les traditions de diverses tribus indiennes, il a parcouru les cinq continents à la recherche des utilisations traditionnelles des végétaux dans les différentes cultures qui font la richesse de notre planète.
Des milliers de personnes ont participé aux stages de découverte des plantes, qu'il organise depuis près de trente-cinq ans en France, en Suisse, en Belgique et ailleurs. Bien plus encore ont lu les quelques cinquante ouvrages qu'il a écrits sur les plantes et la nature.
François Couplan collabore aussi avec de grands chefs cuisiniers à la redécouverte des saveurs oubliées.
Edition 2015, avec 528 pages, grand format (17 x 4,2 x 24,5 cm)

http://www.sangdelaterre.fr/

 

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Infos à partager

Commenter cet article

Weiskircher 13/12/2015 11:06

Un très bon homme d'affaire qui a fait de la nature son fond de commerce.
Des recommandations de consommation plus que discutables (exemple de la consoude qui contient des alcaloides hépatotoxiques et cancérigènes).
Un très bon défenseur de la nature quand il parade avec son gros 4x4. Il a trouvé le bon filon.

Edmond 13/12/2015 14:29

Je confirme ton jugement,Gilles, car c'est exactement l'impression que M. Couplan m'a donné en assistant à une de ces conférences en 2012 à l 'I.U.T. de Sarreguemines.