CSA, chantiers nature et visites guidées

Publié le 16 Janvier 2016

Pour celles et ceux qui découvrent le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), son activité principale consiste à protéger les milieux naturels au moyen de la maîtrise foncière c'est-à-dire, par l'acquisition, la location ou des accords pour la gestion d'espaces naturels. Elle s'effectue par des souscriptions publiques auxquelles tout un chacun peut participer.
Les membres bénévoles occupent une place centrale pour toutes les activités de l’association.
Le CSA fête cette année son quarantième anniversaire (Programme complet ici) !
Rosen, site CSA de Bettwiller. Photo : JLS (ANAB)

Rosen, site CSA de Bettwiller. Photo : JLS (ANAB)

Les chantiers-bénévoles
Le Conservatoire des Sites Alsaciens organise chaque année des chantiers nature. Vous pourrez y participer librement.
A votre rythme et à votre convenance, vous prendrez part à des travaux qui permettent de conserver les prairies fleuries des rieds, les pelouses des collines sous vosgiennes et de découvrir une nouvelle dimension des vergers (ratissage d’herbe, ramassage de branches, taille de haies, plantation, récolte de pommes).
Vous participerez à la conservation de la richesse de votre patrimoine naturel tout en vous dépensant physiquement. Les explications et les outils vous seront fournis sur place. Les vêtements et gants adaptés aux travaux extérieurs sont recommandés.
Les visites guidées
L’Etat a confié au Conservatoire des Sites Alsaciens la gestion de quatre réserves naturelles nationales rhénanes, qui préservent plus de 1000 ha de forêt alluviale le long du Rhin.
Pour découvrir ce patrimoine naturel remarquable, qui prend parfois l’allure d’une «jungle rhénane» avec ses arbres aux dimensions exceptionnelles et ses lianes impressionnantes, des visites guidées sont organisées tout au long de l’année.
Elles sont ouvertes à tous, sur inscriptions préalables, avec une tenue adaptée...
Les conservateurs bénévoles
Vous voulez agir localement ? Agir concrètement ?
Pour valoriser son réseau régional, le Conservatoire des Sites Alsaciens recherche de nouveaux conservateurs bénévoles des sites.
Les conservateurs bénévoles sont nommés par le Conseil d’administration. Relais local du Conservatoire des Sites Alsaciens, ils s’impliquent activement dans les chantiers nature. Ils ont un rôle très important sur le terrain, aussi bien au niveau de la fréquentation, du signalement des dégradations éventuelles, des travaux d’entretien que des observations naturalistes.
Plus de renseignements : contact@conservatoire-sites-alsaciens.eu ou 03.89.83.34.20
Le Conservatoire des Sites Alsaciens, association reconnue d’utilité publique, œuvre depuis 1976 pour la protection des milieux naturels alsaciens. Avec l’engagement du public, des nombreux bénévoles, d’autres associations mais également des collectivités territoriales (le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, les communes et les intercommunalités), de l’Etat, de l’Union Européenne, et de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, il achète, loue et gère des terrains dans le but de «conserver ou restaurer les qualités biologiques et esthétiques de ces milieux». Son action permet de préserver plus de 400 ha.
Florian Gissinger (ANAB), conservateur bénévole du CSA. Photo : JLS (ANAB)

Florian Gissinger (ANAB), conservateur bénévole du CSA. Photo : JLS (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Infos à partager

Commenter cet article