Les amours du renard

Publié le 23 Janvier 2016

C’est en décembre que débute la saison des amours des renards –le rut- mais, sous nos latitudes, l’activité sexuelle la plus intense se situe actuellement, de mi-janvier à mi-février…

Renard roux (Vulpes vulpes)

Renard roux (Vulpes vulpes)

En cette période particulière pour l’espèce vulpine, les mâles effectuent de grands déplacements à la recherche de femelles qu’ils découvrent grâce à leurs cris (des jappements langoureux, amples et sombres) et leurs marquages olfactifs.

Dans le calme de l’hiver, les sons portent bien ce qui permet aux renards amoureux de se faire entendre très loin. Lorsqu’enfin une rencontre a lieu, les glapissements instaurant le contact redoublent…

Il n’est pas rare alors d’observer des renards se livrer à des simulacres de lutte : ceci fait partie intégrante de la parade nuptiale !

Si la période de chaleur dure environ trois semaines chez la renarde, elle n’est cependant féconde que durant trois jours maximum. Si elle a été sensible au concert donné par le mâle, elle indique ses bonnes dispositions en émettant des jets d'urine : c'est elle qui prendra les initiatives, les chaleurs (discrètes) durant 24 à 36 heures à peine, l'ovulation se produisant à la fin du premier ou au début du deuxième jour de réceptivité et la fécondation un ou plusieurs jours plus tard.

Pendant 2 ou 3 jours, les partenaires ne se quitteront plus et ce ne sera que suite de jeux et poursuites effrénées.

Pour les mâles, leurs testicules augmentent six fois de volume entre décembre et février (le développement des testicules commence dès octobre, mais régresse dès fin janvier/février).

Les renards ne s'accouplent qu'une fois par an : pendant cette période, ils sont plus bruyants et plus actifs que d'ordinaire. Au moment de l'accouplement, la femelle émet un gémissement aigu de soumission. Le « verrouillage » (période ou les deux partenaires sont comme attachés par leur sexe) qui suit la copulation dure jusqu’à 90 minutes…

Renard roux (Vulpes vulpes) Photos : JLS (ANAB)Renard roux (Vulpes vulpes) Photos : JLS (ANAB)
Renard roux (Vulpes vulpes) Photos : JLS (ANAB)

Renard roux (Vulpes vulpes) Photos : JLS (ANAB)

A découvrir aussi : La Salamandre n°231 : Qui es-tu, Renard ?

 

Les amours du renard

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Commenter cet article

Jpl 23/01/2016 23:17

Encore de bien belles images, le renard qui saute est top! Merci Jean Louis!