Un site pour les arbres remarquables

Publié le 1 Mars 2016

Le conseil départemental du Bas-Rhin, avec la Fédération des producteurs de fruits, les forestiers, les associations, le Parc naturel régional des Vosges du Nord, s’engage dans une campagne de protection et de valorisation des arbres remarquables.
Des démarches sont entreprises pour protéger les arbres remarquables. DR

Des démarches sont entreprises pour protéger les arbres remarquables. DR

Il s’agit de faire connaître ces arbres pour mieux les protéger. Des démarches de sensibilisation sont entreprises au niveau des communes, des scolaires et des propriétaires.
Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?
Ce peut être un arbre d’élite de par sa taille, sa forme ou son espèce. Il peut avoir une valeur patrimoniale forte et reconnue localement ou jouer un rôle important dans l’écosystème ou le paysage.
Il s’agit d’une démarche participative, les communes, les associations et particuliers peuvent signaler tout arbre remarquable via un formulaire dématérialisé : ou contacter le service compétent via arbres.remarquables@bas-rhin.fr
Après avoir été signalé, chaque arbre est mesuré (hauteur, circonférence), photographié et géolocalisé.
Comment s’effectue l’inventaire ?
Un comité de sélection composé de spécialistes (forestiers, arboriculteurs, agents des collectivités, associations,…) jugera de son degré de remarquabilité (local, départemental, régional…).
Un site internet interactif avec géolocalisation des arbres
Une labellisation des arbres est prévue et pour certains une proposition de classement au niveau national.
Des opérations avec les scolaires sont réalisées (primaires, collèges) et des liens avec les itinéraires de randonnées également.
Le site interactif www.bas-rhin.fr/arbres-remarquables peut être consulté ou complété par les internautes.
Le visiteur peut aisément accéder à l’ensemble des arbres référencés ou à un arbre précis via une recherche par commune ou par essence : l’arbre recherché est géolocalisé sur une carte avec ses caractéristiques et des photos.
Les visiteurs ont la possibilité de mettre à jour ou compléter les données à travers des anecdotes, des photos qui sont transmises via l’interface du site. Une exposition sur les arbres remarquables se tiendra fin avril à l’Hôtel du département.

DNA-19/02/2016

 

Photo : JLS (ANAB)

Photo : JLS (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Infos à partager

Commenter cet article