Le Lézard des murailles

Publié le 14 Mai 2016

Le Lézard des murailles (Podarcis muralis )

Le Lézard des murailles (Podarcis muralis )

Nom scientifique : Podarcis muralis (Laurenti, 1768)
Observation : château du Daubenschlag cette semaine Classe des Reptiles, famille des Lacertidae
Dimensions : Se différencie du Lézard vivipare forestier (Zootoca vivipara) par son museau pointu, ses écailles nombreuses et petites, sa queue effilée. Le lézard des murailles mâle mesure environ 20cm dont 12 pour la queue, la femelle fait 2 cm de moins. Les deux genres sont difficiles à distinguer en dehors de la période de reproduction. Alors, le mâle porte des tâches bleues ou claires sous le flanc
Description : tête allongée, gorge avec collerette d’écailles non denticulée. La gorge est mouchetée de noir. Les motifs de la robe de ce lézard est d’une extrême variabilité. La femelle a sur les flancs une ligne sombre bordée de deux lignes claires. Sa queue est longue et effilée. A noter que cette queue comme nombre d’entre vous l’ont constaté, peut être cassée volontairement par le lézard : c’est une autotomie, un réflexe de défense de certains animaux, qui se mutilent d’une partie de leur corps comme la queue ou la fourrure. Chez ce lézard, la queue coupée s’agite encore pendant un bon moment grâce à la présence de ganglions nerveux autonomes. Le prédateur reste fixé par cette queue ce qui facilite la fuite du lézard des murailles. La queue repoussera, du moins en partie, mais sans écailles, après une soixante de jours. Des chercheurs américains ont, en août 2014, isolé les 326 gènes responsables de la régénération de la queue en espérant l’appliquer un jour aux membres humains. Les cellules concernées par la repousse sont dans les muscles, la moelle épinière, le cartilage et la peau.
Biologie et activité : se déplace très vite. Son autonomie est liée à la température. Pas d’activité nocturne ou en cas de froid. Il hiverne à la mauvaise saison. Le lézard des murailles grimpe et nage très bien.
Reproduction : L’accouplement a lieu entre avril et mai. Les mâles se combattent vigoureusement pour s’accaparer une femelle. La femelle pond 5 à 10 œufs dans un trou donc ovipare. L’incubation dure deux mois en moyenne. Les jeunes de 5.5 à 6.5 cm, ont un dos et une ligne sombre sur les flancs. Ils sont autonomes à la naissance et acquièrent leur maturité sexuelle à l’âge de 3 à 6 ans. Ils peuvent vivre 20 ans.
Nourriture : l'adulte s’alimente de papillons, orthoptères (comme les criquets et grillons), coléoptères, araignées, chenilles, vers de terre…
Habitat : milieux bien exposés au soleil, de préférence rochers, ruines, éboulis, murets, ponts.
Prédateurs : oiseaux, chats et hérissons
Origine du nom : Podarcis vient grec « podos » le pied et « argos » agile = pied agile. Muralis signifie mur en latin.



Texte et photos : Roland Gissinger (ANAB)
Le Lézard des murailles (Podarcis muralis )

Le Lézard des murailles (Podarcis muralis )

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article