Eclosion de l’Arum Titan, la fleur géante

Publié le 31 Juillet 2016

publié par France Info le vendredi 29 juillet 2016

Eclosion de l’Arum Titan, la fleur géante

Eclosion de l’Arum Titan, la fleur géante à l’odeur de viande moisie © Reuters / Arnd Wiegmann


Une fleur Arum Titan vient de fleurir dans le jardin botanique de Bâle, en Suisse. Cette fleur tropicale est l’une des plus grandes plantes du monde et n'éclot que tous les deux ans. Son odeur pestilentielle ressemble à celle de la viande en putréfaction et lui sert à attirer les insectes pollinisateurs.

Eclosion de l’Arum Titan, la fleur géante


L'inflorescence de l'Arum titan est la plus grande au monde1 : la hauteur de son spadice dépasse généralement 1,50 m2 et peut atteindre 3,5 m dans la nature3 ; en culture le record en plein air (2,95 m) a été observé en 2001 au jardin botanique de Bogor4 et le record sous serre (3,10 m) en 2010 dans la collection privée du Dr Louis Ricciardiello à Laconia (New Hampshire) (record homologué par le Livre Guinness des records)5.

Les fleurs femelles s’ouvrent en premier, suivies à un ou deux jours d’intervalle par les fleurs mâles, cette caractéristique évitant l’auto-fécondation. La floraison proprement dite est brève (72 heures), et pendant celle-ci, la température de la fleur augmente considérablement favorisant l’émission de son parfum : la fleur de l’Arum titan exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères qui le pollinisent. Cette odeur est si forte qu’elle est détectable à 800 mètres.

Une fois la fleur fanée, une seule feuille, qui atteint la taille d’un petit arbre, se développe. Le pétiole se divise en trois et la feuille est composée de nombreuses folioles. La feuille peut atteindre 6 m de haut et 5 m d’envergure. Chaque année, la vieille feuille meurt et une nouvelle la remplace. Quand la racine (tubercule) a emmagasiné assez d’énergie, elle entre en période de dormance pour environ 4 mois, avant qu'une fleur n'éclose, puis le processus reprend. Il faut une dizaine d’années au tubercule, qui atteint alors au moins une dizaine de kilogrammes, pour émettre sa fleur phénoménale.

Pour plus de détails voir l'article complet sur wikipédia en cliquant Arum titan

Rédigé par ANAB

Publié dans #Infos à partager

Commenter cet article