Ne pas confondre l'ambroisie, plante invasive, et l'armoise curative

Publié le 14 Juillet 2016

Publié par France Info - Jardin par Claude Bureaux le samedi 9 avril 2016
L'ambroisie, une espèce végétale invasive à détruire © Fotolia

L'ambroisie, une espèce végétale invasive à détruire © Fotolia

Édouard à Lyon nous demande : Est-il possible en début de saison de différencier dans une friche les jeunes pousses d’ambroisie et celles de l’armoise ?
Edouard, l’ambroisie présente de plus en plus dans l’hexagone est une espèce dite invasive, cette peste végétale doit être combattue avec vigueur et détruite !
Le pollen de l’ambroisie à feuilles d’armoise provoque des allergies redoutables qu’il ne faut pas confondre avec le rhume des foins, provoqué par les graminées.
L’armoise commune, nommée par les jardiniers herbe de la Saint-Jean, peut pousser dans les mêmes friches. C’est une plante dont les feuilles et les fleurs ont été largement utilisées dans la pharmacopée des moines-jardiniers, pour combattre les troubles de la digestion. Il est vrai que les feuilles de ces plantes peuvent être confondues.
L'armoise utilisée en pharmacopée contre les troubles de la digestion © Fotolia

L'armoise utilisée en pharmacopée contre les troubles de la digestion © Fotolia

En début de saison, à l’état de plantule, l’ambroisie a des feuilles d’un vert franc et sont poilues. En saison, elles restent d’un vert vif alors que celles de l’armoise commune ont une face inférieure blanchâtre.
Les fleurs de l’ambroisie sont jaunes et celles de l’armoise sont blanchâtres ou gris-verdâtres. Les tiges de l’ambroisie sont couvertes de poils blancs et n’ont aucune odeur ; Les tiges de l’armoise sont glabres et ont le parfum caractéristique du génépi ou de l’estragon.
Il faut savoir que les pollens de l’ambroisie, dispersés selon les régions de juillet à fin août, sont transportés par le vent, quelquefois à plusieurs dizaines de km de leur source…
Un ultime conseil : débarrassez-vous impérativement de l’Ambroisie !

Rédigé par ANAB

Publié dans #Infos à partager

Commenter cet article

marlène 14/07/2016 09:56

Je relis votre texte et y ai trouvé réponses à ma question, Namasté

marlène 14/07/2016 09:51

Question d'une fille de la ville : à part que l'ambroisie soit invasive, comment reconnaître facilement l'armoise. merci pour la réponse ainsi que le partage de vos connaissances