Arrachage de haies dans notre région le Heckerland (pays des haies)

Publié le 8 Novembre 2016

Les villages de Lorentzen, Mackwiller et Thal Drulingen sont soumis à une enquête publique pour leur aménagement foncier, en clair, le remembrement des parcelles agricoles.

Ceci est fait dans le cadre de la future Liaison A4 -Lorentzen dont on parle depuis  quarante ans. Nous nous sommes battus contre ce Grand Projet Inutile dans notre belle région.
Ce type de projet n'existe pas seulement à Notre Dame des Landes ou dans le Kochersberg (GCO) .

Les élus sous la pression de leurs obligés se sont battus pour créer cette liaison dans le plus bel endroit de notre région, le vallon de Mackwiller en faisant miroiter comme à leur habitude des remontées économiques  et autres arguments quine pèsent pas lourd.
Le Département n'a pas voulu étudier d'autres tracés moins nocifs pour l'environnement.
Imaginez une route de trois voies qui gravit une colline.
En haut de la colline, la tranchée fait 80 à 100 mètres de largeur!

Cette route va couper les milieux écologiques d'une flore et faune exceptionnelle comme en particulier, 65  sortes de papillons de jour différents dont 18  sur listes rouges.

Le dossier ne va pas être refait ici,  il faudrait des dizaines de pages.







 

arrachage de haies sur Thal Drulingen 3 nov 2016
arrachage de haies sur Thal Drulingen 3 nov 2016
arrachage de haies sur Thal Drulingen 3 nov 2016
arrachage de haies sur Thal Drulingen 3 nov 2016

arrachage de haies sur Thal Drulingen 3 nov 2016

Le problème c'est qu'en plus de saigner la colline et la couper en deux, le remembrement, pardon, l'aménagement foncier  va sans doute conduire à détruire nombre de haies car les parcelles ont été regroupées d'un facteur 6 = taille multipliée par 6!
Il est bien prévu un APPB, arrêté Préfectoral de Protection  sur le Biotope  pour interdire cette casse sur une partie des bans communaux.


Dans les faits, certains agriculteurs ont déjà arraché des haies. L’arrachage des haies est pour le moment toujours interdit par arrêté du Département depuis le 16 septembre

Ils ont aussi  brûlé le bois des haies ce qui est interdit à vous et à moi dans le Bas Rhin par arrêté préfectoral.

L'Enquête Publique n'est pas terminée. Les terres sont en "occupation provisoire" car la Commission d'Aménagement foncier doit encore statuer sur les réclamations faites à l'Enquête Publique.
 



 

arrachage de haies sur Mackwiller oct 2016

arrachage de haies sur Mackwiller oct 2016

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région, #Pollution-pesticides

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
1. L’arrachage des haies a commencé dans la première moitié du XXème avec les "open-fields" américains. Comme toutes les mauvaises idées "lancées" aux USA (je pense aussi aux maths modernes) la France s'est empressée d'importer cette pratique en même temps que les tracteurs et moissonneuses qui allaient avec. <br /> Nous croyant plus malins que les américains nous avons testé l'arrachage à notre tour malgré l'échec constaté. En plus de 40 ans, on a eu le temps de se rendre compte de ce qu'il ne fallait pas faire, et pourtant on ‘insecticide’, on ‘ogéèmise’, on pulvérise à tout va…<br /> Légalement interdit et pas puni : il y a toujours la même complicité des "autorités". <br /> On pouvait penser il y a quelques années que l'on ne tuerait plus jamais un animal pour sa fourrure or le secteur ne s'est jamais aussi bien porté.. . <br /> On aurait pu croire que dans les abattoirs on n'était plus au 19ème siècle et pourtant...<br /> Christian Zuber doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu'il est advenu des Galápagos piétinées par des troupeaux de chèvres et des hordes de touristes…<br /> <br /> 2. Comme déjà dénoncé sur ce blog le maire de ma commune a fait abattre l'an dernier cinquante arbres plus que trentenaires parfaitement sains. Réponse du maire suite à ma plainte : " j'ai été démocratiquement élu (autrement dit : "je vous emmerde") et "on ne va pas pleurer pour quelques arbres"! <br /> Lors d'une émission sur un pays d'Afrique, j'ai cru entendre récemment que tout abattage d'arbre y serait puni par une très forte amende.<br /> Est-ce que cela sera vraiment appliqué ?<br /> Est-ce que ce genre de bon exemple finira par arriver chez nous ?<br /> Après avoir pleuré j'ai envie de rêver...
Répondre
J
Si l'arrachage des haies est -en principe- interdit, on constate en effet sur le terrain un regain d'activités catastrophique pour les biotopes et la biodiversité ! BIO constituant en l'occurrence un terme parfaitement honni et péjoratif pour les divers "acteurs" de ce mélodrame qui se joue devant nous et face auquel nous sommes impuissants : une fois arrachées les haies et le feu dévorant les restes de broyats, s'en est définitivement terminé de tout un écosystème pourtant tellement précieux… Ne restent plus dès lors que les yeux pour pleurer !<br /> Bien que s’en défendant généralement, les élus locaux portent une grande responsabilité devant ces massacres en règle : il nous incombe de le leur rappeler et de faire largement connaître ces comportements irresponsables et catastrophiques pour le peu de nature qui reste !
Répondre