Les chiens sont connectés depuis toujours à Facebook

Publié le 6 Décembre 2016

Le réseau social existait chez les chiens bien avant Face de plouc- Facebook  pour les intimes.

Article tiré de l’excellent et amusant livre de Marc Giraud, Safari dans la bouse  /delachaux  et niestlé


Minou

Minou

Lorsqu’il se promène, le chien renifle attentivement les déjections de ses congénères/ la moindre crotte, la moindre goutte d’urine le renseignent sur l’identité  et l’état de ceux qui les ont émises. 
Rex a bien mangé, Mirza est en chaleur, etc.. Le toutou s’informe par son réseau social canin. Il relève sa messagerie et dépose à son tour des messages parfumés.
Comme les loups ses ancêtres, et comme les autres animaux territoriaux, le chien marque son territoire et communique à distance grâce aux informations chimiques diffusées par ses déjections. Le loup utilise quatre techniques de marquage : la miction patte levée, la miction accroupi, la défécation et le grattage de du sol.
La plupart des mammifères s’informent par de tels réseaux sociaux.
Une chatte est capable de déterminer la qualité d’un mâle, par exemple, ses talents de chasseur, rien qu’en reniflant ses déjections, qui témoignent entre autres de ce qu’il a mangé.
Lorsqu’ils se rencontrent, les chiens se reniflent toujours le trou de balle. Ce rituel équivaut à présenter sa carte de visite : ils déclinent leur identité, leur statut social, et bien d ‘autres informations qui nous échappent. C’est pour eux une règle de politesse élémentaire.


Autre exemple sur les notations de sites ou services avec les cormorans huppés.

En bord de mer, les cormorans huppés se servent des trainées blanches de fientes pour localiser les bons rochers de nidification. Lorsque les rochers sont blanchis, cela signifie que le coin a été « labellisé »  comme un site de nidification. Ces trainées marchent un peu comme le nombre d’étoiles pour les hôtels. Plus il yen a, plus le site est de qualité (5 étoiles).

Rédigé par ANAB

Publié dans #découverte nature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
lol <br /> excellent <br /> a présent je vois les étoiles des hôtels différemment
Répondre