Quiz Anab du 22 décembre

Publié le 22 Décembre 2016

Bonjour chers amis lecteurs,


réponse au Quiz de jeudi dernier.
Bravo

Vous avez trouvé  la réponse, oui ce sont graines d'églantier dans un cynorhodon, ou gratte c...
Très jolies réponses qui soufflent le nom:


Michèle : D’abord jolie fleurette des haies, je fais tout de suite penser à la poésie (Philippe Fabre d’E… : « il pleut, il pleut bergère »).
Me transformant petit à petit en décoration rouge vif, je suis bien protégée par mon pied porte-greffe qui égratigne sérieusement plus d’un curieux promeneur.
Patience, je me charge en vitamine C pour nourrir les petits oiseaux après les premières gelées et finir en des… confitures lorsqu’on m’appelle vulgairement gratte-Qu… izz !
Mon nom latin n’est pas facile à orthographier… nom d’un chien !!!


JPL : Peut être un fruit ...,excusez moi ça me gratte, donc un fruit possiblement de l'eglantier....ah décidément ces démangeaisons me gênent beaucoup...un fruit contenant de petites graines velues, poilues, urticantes, le fameux poil à gratter ? 

 

A propos, AVIS à tous les lecteurs, pour faire travailler nos méninges, vous pouvez de votre côté, aussi proposer un quiz aux autres lecteurs.
Il suffit de nous envoyer la photo et sa réponse en utilisant l'adresse mél de notre blog à assoc.anab@orange.fr .
Pour une proposition illustrée, il n'est pas possible d'utiliser les zones de commentaires.

Belle semaine
Roland

Graines d'Églantier des chiens, Rosier des haies, Rosier des Chiens  (Rosa canina )

Graines d'Églantier des chiens, Rosier des haies, Rosier des Chiens (Rosa canina )

Nouveau QUIZ, nouvelle énigme.
Vas esh den daus ?

Qu'est-ce que c'est ce truc??

Trouvé dans la nature sauvage de notre région.
Nom , prénom!


Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.
J'attends vos réponses avec impatience.
Quiz Anab du 22 décembre

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Antérieur droit d'une excavatrice dernier cri ou appellation péjorative d'un individu niais ! <br /> Le barbier de Séville l'aurait certainement trouvé "au poil" !
Répondre
R
Chers lecteurs,<br /> <br /> il se trouve de sacrés lascars parmi vous-et parmi les naturalistes compétents !!<br /> <br /> Me voici attaqué et pris à partie pour ma mauvaise écriture du dialecte local.<br /> Certains individus en pointe dans cette cabale, comme ce Jannolupa de Rauwiller, ont même lancé une pétition chez Avaaz. Celle-ci a déjà recueilli pas loin de 11 signatures, un vrai déferlement d’indignation sur la toile de la webosphère. <br /> <br /> <br /> Comme ce sujet est d’une importance capitale, vous verrez la situation de dernière minute dans un reportage, demain, au journal de 13 h sur TF1 ou A2.<br /> <br /> <br /> En attendant, que faire ? Me soumettre à leur diktat sans échappatoire ou ? <br /> J’ai choisi de réclamer l’asile et le statut d’espèce en danger et de réfugié politique au Costa Rica.<br /> <br /> <br /> Ce pays est un champion de la biodiversité et protège toutes les espèces en voie de disparition. Selon sa liste rouge disponible sur internet, j’y ai effectivement trouvé, <br /> le très rare et très estimable Rolandus erratum-dialectus. <br /> <br /> Vous voilà rassurés ?<br /> <br /> Roland
Répondre
J
Et voilà : comme si la solution était dans la fuite ! Lâche que tu es de ne pas vouloir affronter la réalité !!!<br /> Jo a raison : "Wàs isch dan des" sonne bien mieux que ton dialecte décidément très approximatif !<br /> <br /> Bon en attendant de trouver l'asile sympathique (au lieu de l'asile politique...) loin, très loin, passe de bonnes fêtes et... ne rumines pas trop ! Je sais que, à la première occasion, tu ne me rateras pas !!
J
Bonjour,<br /> Dans mon Kochersberg natal, cette expression purement alsacienne pourrait s'écrire ainsi :<br /> Wàs ìsch dan des ?<br /> Quant à l'énigme ???
Répondre
J
Top là ! J'ai trouvé !
Répondre
J
Je creuse et re-creuse dans mes souvenirs pour trouver la réponse....
Répondre
A
Bernard Hinault ?
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> J’invite les lecteurs alsaciens et lorrains -et parlants bien entendu le dialecte- à se joindre à moi pour protester afin que cesse une fois pour toutes le massacre en règle de notre patois ! Ainsi ce « Vas esh den daus ? » qui figure depuis quelques semaines en intitulé à ce quiz et qui constitue une insulte à notre parler local !!! <br /> <br /> Je sais bien que l’auteur –un certain R.G.- n’est pas originaire de notre riante et prospère région (en effet : quand on est du Sundgau, peut-on vraiment se qualifier d’alsacien ?) et qu’à ce titre il faudrait l’excuser ! Mais, tout de même, il y a des limites !<br /> <br /> Aussi, avec moi, exigez que la petite phrase en question soit bannie et remplacée par quelque chose comme « Vas isch dan déss ? » beaucoup plus proche de notre dialecte local !!! Les utilisateurs du « platt » sont naturellement invités à soutenir cette légitime revendication !<br /> <br /> Pour en revenir au quiz du jour : j’opterai pour une patte postérieure d’un animal particulièrement vénéré par notre guide par ailleurs massacreur invétéré de notre belle langue alsacienne (ça, c’est pour enfoncer le clou…) ! La patte antérieure étant beaucoup plus armée afin de permettre d’impressionnants travaux de terrassement qui constitue une des activités préférées de notre énigme du jour… <br /> <br /> Persuadé que la sympathique bestiole n’a certainement pas spontanément montré « patte blanche » au photographe, il s’agit sans doute d’un animal trouvé mort ce qui -comme à chaque fois qu’une bête est lâchement occise soit par un chasseur qui n’a rien compris à la biodiversité soit par une automobile qui constitue un élément de prédation impressionnant de l’espèce- m’attriste profondément !
Répondre