La Huppe fasciée

Publié le 12 Avril 2017

La Huppe fasciée (Upupa epops) Photo :Kupa common wiki

La Huppe fasciée (Upupa epops) Photo :Kupa common wiki

Nom scientifique : Upupa epops Linnaeus, 1758

Observation : Sarre-Union le 13 avril

Description : La huppe fasciée est un oiseau au long bec fin,  légèrement arqué, avec une huppe érectile de plumes roussâtres au bout noir, un dos arlequin teinté de jaunâtre, une poitrine orangée, enfin un vol saccadé et bondissant.

Dimensions : 26 à 32 cm avec une envergure de 45 cm et un poids de 60 à 80 grammes

Vol et biologie : c'est un oiseau très timide, qu'on ne voit souvent qu'en vol. Portée par des ailes arrondies, son vol onduleux la fait ressembler davantage à un papillon géant qu'à un oiseau. Par contre au sol, elle demeure insaisissable et très difficile à découvrir à moins d'entendre son cri très particulier un son en trois syllabes « houp-houp-houp », sourd, perceptible de très loin. Sur le sol, elle dresse sa huppe fauve aux extrémités noires et déambule ensuite sur la pelouse en plongeant son long bec recourbé dans le sol.

La huppe fasciée fréquente généralement les parcs, les vergers et les zones agricoles ouvertes, mais on la rencontre également dans les parages des habitations, où elle arpente les pelouses et les sentiers à la recherche de larves d'insectes mais aussi grillons, scarabées, limaces, escargots. Elles se reproduisent dans les trous des arbres ou dans les bâtiments. Comme de nombreux oiseaux, elle préfère se baigner dans la poussière et non pas dans l'eau.

Reproduction nidification: elle occupe d'anciennes loges de pics, mais peut occuper une cavité réduite à une simple fissure. Elle construit un nid simple, nu ou un simple amas de débris végétaux.
Ponte : elle pond d'avril à juin 5 à 7 œufs gris nuancés de brun clair et pointillés de blanc. La femelle ravitaillée par le mâle couve les œufs pendant 18 jours environ. Les poussins prennent leur premier envol  à 3 ou 4 semaines. Après éclosion des œufs, l'accumulation des déjections des poussins ajoutée à des  secrétions de la mère  répand une odeur nauséabonde qui   éloigne certains prédateurs.
Migration : pas d’hivernage dans nos régions. La Huppe hiverne en Afrique subtropicale.
Statut et protection:
 La Huppe fasciée est peu fréquente  dans son habitat. Les anciens vergers disparaissent . L’agriculture intensive avec ses pesticides détruisent sa nourriture et ceci ajouté à la chasse font que  cette espèce devient très rare. Cette espèce est protégée en Alsace et dans de nombreux pays.

La Huppe fasciée (Upupa epops) -naturalisée au Musée de Lunéville
La Huppe fasciée (Upupa epops) -naturalisée au Musée de Lunéville

La Huppe fasciée (Upupa epops) -naturalisée au Musée de Lunéville

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
1° fois que je vois cet oiseau (63 ans) à 2 mètres de mon balcon région Schirmeck. Réussi à le prendre en photo malheureusement de dos mais je l'ai bien vu de profil ce qui m'a permis de lui donner un nom. Merci Internet
Répondre
R
Roland • 20/08/2017 à 19:16 •<br /> La Huppe fasciée<br /> Tu as eu bien de la chance Guy en voyant cette Huppe fasciée, devenue si rare. Cela démontre que l'environnement de Schirmeck, à cet endroit, est encore bien préservé, sans doute des vergers anciens et des haies?<br /> <br /> Bravo pour cette observation de cet oiseau presque exotique.<br /> <br /> Il est possible de signaler toutes ses observations sur le site LPO, "faune Alsace".<br /> <br /> A bientôt.
B
magnifique oiseau qui ne se montre pas souvent dans notre région!<br /> mais dont j'ai vu un bon groupe de 12 à 15 qui picoraient sur un espace vert <br /> en plein village près de Toulouse!<br /> très belle photo!
Répondre
R
Tu es une veinarde, Bernadette, moi je suis déjà très satisfait quand j'en vois une tous les cinq ans!!
S
Bonjour mes voisins bossus :)<br /> Encore de belles photos. C'est un oiseau que je n'ai pas encore vu, faute de temps mais je sais qu'il y en a dans les collines au Sud de Mulhouse. Des conseils pour la trouver ? Est-ce une espèce spécifique des vergers haute-tige ou peut-on la trouver ailleurs ? En tout cas un oiseau magnifique !<br /> <br /> J'en profite pour témoigner d'une recrudescence des coupes d'arbres fruitiers par les exploitants et propriétaires au Sud de Mulhouse : vieux poiriers, pommiers, quetschiers (en bordure de chemins), cerisiers et j'en passe. Des arbres très importants pour la faune avec leurs cavités et la présence de nombreux insectes. En gros, tout ce qui ne fait pas propre, on l'enlève (ah les alsaciens !).
Répondre
J
Il est évident que, pour nicher, la huppe a besoin d'arbres creux donc de vieux arbres... ce qui se fait de plus en plus rare à mon grand regret (et visiblement je ne suis pas le seul à déplorer cet état de fait !). Il n’empêche qu’autour de Rauwiller, les vergers ont quasiment tous disparus et, malgré tout, voilà deux années de suite, que j’y revois la huppe (que j’y avais aperçu la dernière fois il y a plus de 10 ans !). Peut-être un signe que l’espèce se porte un tout petit peu mieux ? Croisons les doigts…<br /> <br /> Pour la repérer, le chant est effectivement un indicateur prépondérant et quasi incontournable tant son "houp houp houp" est caractéristique !<br /> <br /> Bonnes et belles observations à notre fidèle lecteur du "sud" !
R
Oui superbe oiseau, superbe photo, merci Jean-Louis.<br /> <br /> Stephan, pour répondre à ta question. Pour ma part,je ne suis pas ornithologiste mais les seules fois où je l'ai aperçue c'était à proximité de vergers. Le champ peut aussi t'aider car il est caractéristique.<br /> <br /> Dommage pour ces beaux arbres fruitiers. Cette région du Sundgau qui commence au Zoo de Mulhouse était si belle avec ses grands vergers.<br /> Espérons que des jeunes retrouvent le goût de ces grands arbres et en replantent. <br /> Ce n'est pas facile. Les agriculteurs ont seuls la main sur les terrains. Les jeunes veulent un résultat tout de suite et plantent souvent des basses tiges.