Quiz Anab du jeudi (20 avri)

Publié le 20 Avril 2017

Bonjour chers amis lecteurs,


réponses au Quiz de jeudi dernier posé par Jean-Louis.

Bien cherché Gilles, pas tombé loin,

Bravo Bernadette, bien trouvé. et bravo Michèle toujours dans la poésie.
Avec la réponse vous pouvez maintenant mieux comprendre les allusions dans cette poésie, joli non ?


Dans le désordre, si bras cassé
Ta famille avec ton huile soignera
Car pleine d’omégas
Grand bien te feras
Et si B. Napus le faire
Saches qu’anciennement crucifère
J’étais classée !


 

 

Il s’agissait bien d’une brassicacée, (=bras cassé pour Michèle) .Une plante dont les immensités jaunes passent difficilement inaperçues actuellement :
c'est  le … colza, 
(= Brassica napus ) !

Abondamment cultivée dans notre région, cette plante est issue d’un croisement entre un chou et une navette. Elle est utilisée pour l'alimentation animale, la production d'huile alimentaire, et plus récemment pour la production de biocarburant.

Inflorescence de colza encore en bourgeons (Brassica napus)

Inflorescence de colza encore en bourgeons (Brassica napus)

Inflorescence de colza (Brassica napus),en fleurs
Inflorescence de colza (Brassica napus),en fleurs

Inflorescence de colza (Brassica napus),en fleurs

Nouveau QUIZ, nouvelle énigme proposé (e)par Florian

Wàs ìsch dan des ?

Qu'est-ce que c'est ce truc??

Trouvé dans la nature sauvage de notre région Alsace.
Qu'est-ce que c'est ce truc??


Nom , prénom!

Etienne, trop facile pour toi,  tu ne peux répondre autrement qu'en langage codé.

Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

            J'attends vos réponses avec impatience.

Belle semaine
Roland
Quiz Anab du jeudi  (20 avri)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A vu de nez, comme dans la tirade de Cyrano,<br /> On pourrait dire ceci :<br /> <br /> - Minéral : <br /> Echappé de son conglomérat <br /> Petit silex ayant marre du pudding<br /> Discrètement cherche autre standing.<br /> <br /> - Animal :<br /> Prête à se muer en chenille,<br /> Nymphe de papillon <br /> Qui, par les récents frimas, <br /> Se recroqueville.<br /> <br /> - Végétal :<br /> Truffe impatiente de parfumer l’omelette.<br /> Mais, faut-il casser les œufs pour si peu ?<br /> Ou attendre la saison des trompettes… <br /> De la mort !<br /> <br /> Bref, comme vous pouvez le constater, <br /> On pourrait dire bien des choses en somme…<br /> C’est le moment de vous lâcher<br /> Et quitte à dire des âneries<br /> Mettez la gomme !
Répondre
G
Bonjour à tous,<br /> Je pense soit à un coprolilithe d'un antique dinosaure alsacien sorti d'une longue période de constipation ou alors un Langermania (vesse de loup déssechée) desséché
Répondre
G
Une patate trop cuite chez un célibataire endurci (FG) mais tête en l'air !
Répondre
F
Pour toi les carottes sont cuites !<br /> Mais je vois que tu sèches, je te pensais plus cultivés et moi moins soupe (pour rester dans les légumes). Étant l'inspirateur je ne peux répondre mais je te mets au défi avec comme enjeu un gâteau ou une tarte à la prochaine sortie.
M
Il manque une réponse crédible, une patate bien, mal ou trop cuite ce n'est pas naturel!
M
GW je trouve que tu es dur pour les célibataires lesquels font peut être mieux la cuisine que bien des machos mariés ou pacsés
P
Moi aussi !!!
Répondre
G
Moi je sais :p
Répondre
R
Gainsbourg vous a donné une belle piste, enfin, presque une autoroute pour trouver la réponse...
G
Indice : mon pseudo ;)
R
Et bien Gainsbourg, si tu sais, un peu d'imagination pour faire deviner la réponse mais sans dévoiler, un smiley c'est trop facile