Ils sont là les cigogneaux de Sarralbe! + animations nature de Sarralbe

Publié le 13 Mai 2017

http://www.hainard.ch/index.php/FHsid/2hnck2f3bdt3oqvolnksnnb9v6Belle nouvelle :

Les cigogneaux sont sortis de leur coquille pour ceux qui  ne sont pas allés sur le site de la Webcam depuis un moment. Ils se font chouchouter par leurs parents, allez les voir!


Adresse de la webcam : https://www.sarralbe.fr/webcam.html

Sur ce sujet :
Une soirée projection d’un diaporama suivie d’un débat sur le thème des cigognes. Vendredi 19 mai à 20h au foyer de Rech Grand rue (en face du parking de l’église). L’animateur, Dominique Klein présentera une série de photos qu’il a réalisées. Cette projection sera accompagnée de commentaires de l’auteur qui répondra aux questions des participants. Cette soirée s’adresse à un public adulte et enfants accompagnés. Durée : 1h30 à 2h

Ils sont  là les cigogneaux de Sarralbe!  + animations nature de Sarralbe
Ils sont  là les cigogneaux de Sarralbe!  + animations nature de Sarralbe

A la découverte de Robert Hainard

Dans le cadre de son programme les Rendez-vous de printemps, la ville de Sarralbe, le temps d’une exposition, rend hommage à l’artiste naturaliste suisse Robert Hainard.

Simultanément sculpteur, graveur sur bois, peintre et écrivain, cet artiste fut depuis ses jeunes années, un curieux insatiable de la vie sauvage.

Ce  goût pour la nature entraîne Robert Hainard à effectuer de nombreux voyages en France et en Europe. De ces voyages, il récolte une masse de croquis, fruits de longues observations lors des affuts en pleine nature. De l’animal observé, l’artiste ne reproduit que sa forme, son mouvement, ses couleurs. Il traduit  ainsi la vision d’un artiste entièrement fidèle à son impression première, une vision jamais reconstituée par des connaissances antérieures. Il continue en quelque sorte le geste des artistes du paléolithique, auteurs des peintures et gravures pariétales. Pour restituer au mieux l’intensité de la scène vécue lors de ces moments privilégiés avec la faune sauvage Robert Hainard utilise la technique de la gravure sur bois. Chevreuils, écureuils, blaireaux, renards, chardonnerets... sont ainsi, loin d’être de simples planches d’histoire naturelle, l’illustration de ces quelques secondes de découverte et d’observation captées et mémorisées par l’artiste lors de sa rencontre avec l’animal.

Les visiteurs de cette exposition pourront découvrir une vingtaine de tirages haute définition sur grandes bâches de quelques-unes des gravures de Robert Hainard.

Cette exposition en plein air sera visible  du samedi 13 au dimanche 28 mai le long de la promenade de l’Albe jusqu’à la confluence avec la Sarre. (Début de l’exposition place du quai de l’Albe à côté de la caserne des pompiers).


voir le site consacré à  cet artiste

http://www.hainard.ch/     

Robert Hainard  Bisons luttant  planche couleur de 1950

Robert Hainard Bisons luttant planche couleur de 1950

Balade contée en forêt, samedi 20 mai

A travers cinq contes des quatre coins du monde, les participants seront témoins des liens profonds qui unissent l’homme à la nature. Après une promenade sous les arbres, ils se rassembleront autour d’un feu de camp, où la voix du violon se mêlera à celle de la conteuse Norvène Galliot. Rendez-vous à 20h à l’arboretum (maison forestière) de la forêt St Hubert route de la forêt Sarralbe. Durée : environ 2h30 Public adultes et enfants accompagnés. Tenue adaptée + lampe de poche. Réservation obligatoire au 06 16 30 73 30

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Magnifique !
Répondre
D
Magnifique! quelle beauté et plaisir au coeur!<br /> J' ai grandi à Oberbronn, (auf em dume) sur les hauteurs de Niederbronn les Bains, entre le cimetière, le lavoir, et de l' autre côté, la bordure des châtaigniers et toutes les merveilles de la forêt.<br /> Mais , le plus important était qu' entre la belle église protestante et le cimetière , la commune avait aménagé un parc...elle a été une des premières à ré-introduire des cigognes, qui faisaient notre bonheur. <br /> Ici, à Ernolsheim Bruche , nous sommes gâtés car nous en voyons quand même souvent! Et pour d' autres raisons, <br /> Peut être qu' il y a beaucoup d' enfants qui posent des sucres dans les paniers, sur les rebords des fenêtres!<br /> Petite histoire que je racontais aux enfants, en religion! <br /> J' ai l' espoir que vous connaissez tous cette histoire alsacienne!!<br /> Sinon, faites moi en part et je vous confierai le secret aussi!<br /> Roland, merci pour le tapis rouge car je puis ainsi me prendre aussi pour une artiste au festival de Cannes!<br /> Mais, l' important n' est pas de gagner... mais de participer!<br /> Où se trouve la barbe du Quizz?<br /> Je ne la trouve plus, qu' ai je fait encore, HELP !<br /> Bonne journée!
Répondre
R
Merci Ddelsass pour ton commentaire explicite et historique très intéressant.<br /> Oui mes parents racontaient aussi beaucoup de légendes sur les cigognes dont celles des bébés;<br /> A l'époque, du côté de Mulhouse, je ne voyais jamais de cigognes!<br /> <br /> Pour le Quiz, oui, bien sûr, l'essentiel est de partciper. les réponses mêmes incertaines ou fausses nous permettent aussi de mieux rédiger nos artciles.<br /> <br /> Pour le dernier Quiz ta remarque m'a permis de constater une erreur de classement. J'avais mis cet article quiz dans le tiroir "biodiversité" au lieu du tiroir "Quiz".<br /> <br /> Toutes mes excuses à toi et aux autres lecteurs.