Agrocybe dur

Publié le 24 Juin 2017

Nom scientifique : Agrocybe molesta (Lasch) Singer, 1978 MB 308297
synonyme :Agrocybe dura (Bolt.) Singer Beih. bot. Zbl. 56: 165, 1936.



Date de l’observation:  20 mai à Sarreinsming
Division des Basidiomycota, Famille des bolbitiacées

 

Ce champignon se caractérise par son chapeau blanchâtre au début et son anneau vite fugace. Le chapeau se craquelle rapidement.

 

Chair : ferme, blanche

 

Lames : adnées et légèrement échancrées, beige puis gris-brun

Sporée : brune pâle

Habitat: saprotrophe, sur milieux herbeux, ouverts, perturbés ou cultivés.

 


Consommation:  non comestible

.

Agrocybe dur (Agrocybe molesta) Photos Gilles Weiskircher
Agrocybe dur (Agrocybe molesta) Photos Gilles Weiskircher
Agrocybe dur (Agrocybe molesta) Photos Gilles Weiskircher

Agrocybe dur (Agrocybe molesta) Photos Gilles Weiskircher

Nous avons déjà vu dans un précédent article un autre membre de la famille des cortinariales, le panéole à bord denté (Panaeolus papilionaceus). Je rappelle que les cortinariales se caractérisent par une chair fibreuse, des lames non libres et non décurrentes et une sporée dont la couleur va du brun au noir.

Le genre Agrocybe contient environ 100 espèces dont une vingtaine européennes. Les espèces ne sont pas faciles à identifier. L’étymologie du mot provient du grec « agros », le champ et « kubé » la tête.

Il n’est pas rare de rencontrer un autre membre du genre, Agrocybe putaminum, en pleine ville, poussant sans difficultés dans le mulch.

 

Nous avons vu au long de nos articles que les champignons peuvent être saprotrophes, symbiotiques et parasitaires. Mais il existe un autre type d’association qui est l’endosymbiose. Le champignon vit dans la plante et colonise l’espace intra et extra cellulaire. Il reste invisible, sauf en cas de fructification (émission du sporophore). Cette association ne porte pas de préjudice à la plante.

Ce type d’association est une découverte assez récente (1940). Plusieurs centaines d’espèces de champignons peuvent ainsi être isolées à partir d’une seule plante. Les plantes supérieures constituent ainsi une véritable niche écologique, un réservoir d’une formidable diversité microbiologique. Ce constat entraîne deux conséquences : le nombre de champignons sur terre est probablement sous-estimé et certains auteurs parlent désormais de microbiote végétal, faisant ainsi un parallèle avec le microbiote de l’être humain.

 

On sait que ces champignons endophytes améliorent la santé des plantes par la synthèse de divers métabolites secondaires, renforcent la tolérance des plantes au stress environnemental, à l’attaque d’un herbivore, etc. Ils sont d'ailleurs qualifiés de mutualiste, exerçant un pouvoir protecteur pour les plantes. Un mutualisme à bénéfice réciproque, le champignon produisant des molécules bénéfiques à la plante avec des propriétés antibiotiques contre les agents phytopathogènes, insecticides ou anti-appétantes contre les insectes, neurotoxiques contre les herbivores, ou encore hormonales pour stimuler la croissance de la plante.

 

Ces constats apportent un éclairage nouveau sur la notion de plantes médicinales. Beaucoup de principes actifs des plantes médicinales sont des métabolites secondaires. Rien n’empêche de penser que certaines plantes seraient médicinales via les métabolites synthétisés par les champignons qu’elles hébergent. Et c’est davantage qu’une vue de l’esprit puisqu’on a un exemple avec l’if.


Source
http://www.mycoquebec.org/bas.php?post=Agrocybe&l=r&nom=Agrocybe%20dura%20/%20Agrocybe%20dur&tag=Agrocybe%20dura&gro=35

http://gillesw.over-blog.com/2016/03/l-if-un-champignon-medicinal.html

Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher

 

 

Agrocybe dur (Agrocybe molesta) Photos Gilles Weiskircher
Agrocybe dur (Agrocybe molesta) Photos Gilles Weiskircher

Agrocybe dur (Agrocybe molesta) Photos Gilles Weiskircher

Rédigé par ANAB

Publié dans #champignons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour , concernant la photo nommée Agrocybe molesta var. xanthophylla , il me semble qu'il y a un léger problème , en effet cette variété devrait en principe avoir les lames jaunes dans sa jeunesse , hors , les exemplaires présentés me semblent bien jeunes et frais ! et les lames me semblent bien être bien blanches !
Répondre
R
Bonjour Albert,<br /> <br /> merci de vos commentaires et lecture attentive de notre blog.<br /> Gilles guidera une sortie champignons dans notre région. Elle est tournée vers le "grand Public" et les débutants en mycologie. Pas pour les mycologues comme vous.<br /> Mais c'est peut-être l'occasion de rencontrer Gilles pour d'autres sorties entre mycologues patentés;<br /> <br /> sortie sur rendez vous; voir la rubrique "agenda des sorties".<br /> dimanche 11 octobre. Parking du parcours de santé, <br /> Lieu : Sarre-Union,<br /> <br /> <br /> Roland
A
Merci de votre réponse , je viens de découvrir votre site , charmant , très diversifié , et avec un large commentaire sur chaque espèce , je ne savais pas qu'il existait un site en Alsace bossue , mais je pense que les bons secteurs ne manque pas dans cette région que j’apprécie tout particulièrement. Peut être auront un jour l'occasion de nous rencontrer lors d'une sortie mycologique , si naturellement ce genre de manifestation est prévu dans votre calendrier , et ce sera avec grand plaisir !<br /> Bien cordialement<br /> Albert G.
G
Bonsoir,<br /> Vous avez complètement raison. Je ne m'explique pas pourquoi xanthophylla est apparu dans le texte (peut être un mauvais copier coller)<br /> Agrocybe molesta (nommé maintenant Agrocybe dura) est suffisant et d'ailleurs il est à observer en ce moment.<br /> Merci de votre vigilance.<br /> Bonne fin de soirée <br /> Gilles W