Pourquoi les papillons de nuit sont-il attirés par la lumière ?

Publié le 9 Août 2017

C'est un article en réponse à la question de Jean-Claude et en complément de notre article de hier sur la pollution lumineuse et son effet négatif sur les pollinisateurs nocturnes.

Roland



Tout d'abord, les réponses non scientifiques pour ne pas dire un peu bizarres trouvées sur le site, "questions à la con" avec les fotes...

- « par se que de jour les ampoule sont + dificile a trouver 
« Tout simplement car ils préfèrent la lumière de la nuit à celle du jour : les papillons de nuit sont des clubbers. »
« Y’en a qui volent le jour mais on les voit pas parce qu’ils essayent de rejoindre le soleil et finissent par mourir brûlés. » « Y’en a qui volent le jour mais on les voit pas parce qu’ils essayent de rejoindre le soleil et finissent par mourir brûlés. »
« Les papillons de nuit sont des nolife chinois de WoW réincarnés … tout comme les papillons de nuit, ils jouent la nuit devant une source lumineuse… leur écran :p »


 

Pourquoi les papillons de nuit sont-il attirés par la lumière ?

Réponse donnée sur le site de l'Office Pour les Insectes et leur Environnement, OPIE

La meilleure explication aujourd’hui est que les insectes utilisent les astres pour se diriger. La nuit, une ampoule peut donc être confondue avec la lune. Ainsi, ces insectes s’en approchent et se retrouvent tout de suite nez à nez avec une fausse lune. Ils sont alors déboussolés et tournent autour, sans comprendre, jusqu’à épuisement. Mais lorsqu’ils s’orientent avec la vraie lune, ils ne l’atteignent jamais car elle est très loin.
En restant éclairés toutes les nuits, ces éclairages sont extrêmement meurtriers car des millions d’insectes meurent d’épuisement sans avoir trouvé de partenaires pour se reproduire ou de nourriture.

En éteignant de nombreux lampadaires inutiles on sauverait des millions d’insectes et l’on ferait des économies d’énergie...

A lire : Un trouvère précurseur du piège lumineux par Vincent Albouy, Insectes n°139, 2005(4)


Les papillons de nuit utilisent la source lumineuse pour se diriger comme les abeilles au sortir de leur ruche.
Entre leur point de départ et la source lumineuse , soleil pour les abeille sou lune pour les papillons de nuit, il existe un angle qui ne change pas quand elles se déplacent pendant quelques minutes
Au contraire, avec une source terrestre, l'angle change très vite et le papillon, après quelques dizaines de mètres, comme l'angle change,  croit avoir parcouru une énorme distance.
Il change alors de direction et finit par décrire des cercles de plus en plus rapprochés de la source lumineuse ou lampadaire, terrestre.

Un néon, une lampe UV ou une lampe au mercure attire les papillons, au contraire d'une lampe classique à incandescence qui ne possède pas le même spectre lumineux que la lumière du soleil (reflétée par la lune).

Sources : sites de l'OPIE,  mon quotidien .fr,

salamandre.net/article/lumieres-papillons-de-nuit/
 

Rédigé par ANAB

Publié dans #découverte nature

Commenter cet article