Quiz Anab du jeudi 21 septembre

Publié le 21 Septembre 2017


Bonjour chers amis lecteurs et chers amis coprologues (comme me le souffle Etienne...)


Réponses au Quiz  d'Etienne de  jeudi dernier.

Vous avez trouvé plus que ce que nous attendions comme réponse.
Oui,la réponse, ce sont bien des crottes de chauve souris.

A la différence de crottes de souris qui sont mates, celles-ci  sont très brillantes en raison des squelettes d'insectes rejetés (en chitine).

Bravo Jpl qui a ouvert la voie des bonnes réponses.
Bravo Jean Claude, Alain, Gérard et Hans qui ont bien identifié le sujet, crottes et non pas graines.
Bravo à Bernadette qui après une fausse piste met Hans
sur la bonne voie et nous propose même un nom de baptême, "E.S. famille V.".

J'essaie de traduire, c'est d'après Bernadette,

Eptesicus serotinus  (ES) soit la Sérotine commune,  de la famille des Vespertilionidae avec le V. comme première lettre.

A défaut de proctologue, s'il existe un ou des
chiroptérologues  patentés parmi nos lecteurs, merci de confirmer cette détermination. Nous sommes peut être allés vite en besogne.


Pour ma part et je pense qu'Etienne approuvera, je trouve que cela correspond bien à cette Sérotine si l'on se réfère au document trouvé par Etienne sur le site du Parc Naturel des Vosges du Nord.
Ce document joint en annexe, présente, (cliquer pour aller sur le PRVN)  avec une échelle fixe,  des photos de crottes des différentes petites chauve-souris régionales.

 

Crottes de chauve souris+ emplacement du reposoir (photo Etienne Feuchter Anab)
Crottes de chauve souris+ emplacement du reposoir (photo Etienne Feuchter Anab)

Crottes de chauve souris+ emplacement du reposoir (photo Etienne Feuchter Anab)

identification chauve souris par les crottes-  document PRVN Parc Vosges du Nord

identification chauve souris par les crottes- document PRVN Parc Vosges du Nord

Nouveau QUIZ, nouvelle énigme.

Wàs ìsch dan des ?

Qu'est-ce que c'est ce truc??

Trouvé dans la nature sauvage de notre région.

Nom , et pourquoi pas, prénom!


Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Pas besoin d’être expert pour donner une réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite de vous donner des pistes pour mieux identifier.


            J'attends vos réponses avec impatience.

Si vous pouvez donner la réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade,  poésie,
c'est encore mieux et cela encouragera d'autres à chercher.

Belle semaine
Roland
Quiz Anab du jeudi 21 septembre

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ulysse gare à C. elle te transforme en animaux!<br /> et aux sorcières!<br /> C de notre capitale! (C l )
Répondre
J
Je tente ma chance une fois de plus, mais peut être ai-je tort, comme envoûté par ce quizz relevant de la sorcellerie, de même que cette plante parée autrefois de vertues magiques. Magie aussi d'une fabuleuse déesse grecque, qui , je ne sais pourquoi, à du faire un jour un tour dans la capitale. Merci Roland pour ce quizz hebdomadaire et addictif, ouvrant vers des recherches multiples et riches d'enseignement qui m'amènent à proposer la C de P . (Que je ne connaissais pas il faut bien l'avouer)
Répondre
R
Cher Jean Claude, <br /> le quiz fait appel à tous les sens et jeux de mots possibles, tordus ou pas. Toi qui est si fin et qui nous a souvent bluffés, je m'étonne que tu n'ais pas vu le clin d'oeil à son prénom qui n'a rien de forestier...
J
Bravo Jpl et je plussoie.<br /> Mais... mon cher Roland, C.l me semble davantage forestière que citadine !!!<br /> Tout cela est de bonne guerre !!! Bien cordialement
J
Bonjour, heureusement, il y a eu les indices, fleur blanche et citadine, sinon je n'aurais pas trouvé,<br /> Bonne journée
R
Jpl tu nous a raconté La bonne histoire et fais faire un petit voyage... <br /> <br /> Bravo pour ta persévérance
J
J'avais aussi pensé à GG mais éliminé car la tige n'a pas l'air très carrée, je continue les recherches!
Répondre
H
J'ai pensé que ce soit une varieté d'ortie, bonne soupe....
Répondre
R
Non Hans, ce n'est pas, l'ortie Urtica diocia,. <br /> <br /> Nouvel indice : cette plante a des fleurs bien visibles, blanches.
J
Voulais miser sur Milka, mais bon !!!
Répondre
R
Si tu pensais au caille Lait, c'est bien pensé , plausible mais ce n'est pas notre quiz!
R
Jean Claude,, je cherche dans les dédales de mon petit cerveau. Tour rapide donc...<br /> <br /> J'ai cherché sans trouver à quoi tu fais allusion avec ton Milka, c'est aussi un quiz ?.
H
A mon avis on peut préparer une soupe de cette plante o....Genre U....?
Répondre
R
Hans, O. U. , cela ne laisse pas beaucoup de possibilités si ce sont les initiales en nom scientifique, je ne vois dans la région que 'Ornithogalum umbellatum'.<br /> Ce n'est pas cette plante ni une autre O.U, <br /> <br /> Nouvel indice : ces fruits mesurent 2 à 3 mm
R
Jpl, c'est joliment dit§ Mais je crois que la plante à laquelle tu penses n'est pas celle du quiz. <br /> <br /> Elle n'est pas renommée pour son odeur. Précise ta réponse (initiales) ou cherche ailleurs!
Répondre
R
Jpl, non, désolé!, ce n'est pas AO. <br /> <br /> Indice : cette plante est une "citadine"
J
J'avais pensé à AO ?
J
Je m'accroche à vos chaussettes et ainsi vous contribuez ma dissémination, je sens bon et mon parfum est tes apprécié dans l'est, je suis Vraiment Originale, une reine en quelque sorte !
Répondre