La balayeuse des rivières

Publié le 17 Mai 2019

H2OPE ou baleine de rivière est un système conçu par 3 Strasbourgeois pour nettoyer les cours d'eau.

H2OPE ou baleine de rivière est un système conçu par 3 Strasbourgeois pour nettoyer les cours d'eau.

paru sur france bleu Alsace le 24/2/2019

H2OPE, la "baleine des rivières" conçue par trois Strasbourgeois pour nettoyer les cours d'eau
Partis du constat que 47.000 tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année sur le littoral français, trois Strasbourgeois ont inventé le H2OPE, un système pour nettoyer les cours d'eau.

En 9 jours, H2OPE, la baleine de rivière a permis de collecter 30 kg de déchets dans le bassin situé autour de la presqu'île

En 9 jours, H2OPE, la baleine de rivière a permis de collecter 30 kg de déchets dans le bassin situé autour de la presqu'île

Depuis quelques jours, un drôle de mammifère marin flotte dans le bassin de la presqu'île André Malraux. Appelé H2OPE ou River Whale, cette "baleine de rivière" a été conçue par trois Strasbourgeois. L'objectif est de récolter les déchets dans les cours d'eau. Pour l'instant ce n'est qu'un prototype, mais le système a déjà fait ses preuves : 30 kilos de déchets ont été collectés en seulement neuf jours.

Une bouée en matières recyclables

"C'est un système entièrement passif, sans moteur, en matières recyclables. C'est comme une bouée puisqu'il reste en place", explique Brice, l'un des concepteurs. "Le déchet fait son parcours, vient se bloquer dedans. Les fanons qui constituent la partie immergée sont courbés pour pouvoir faire remonter les déchets sur la partie haute. Et ensuite on peut collecter les déchets manuellement", complète-t-il.

 

Le prototype a déjà fait ses preuves autour de la presqu'île Malraux à Strasbourg. Reportage.

L'idée a été lancée en août 2017 par les Strasbourgeois. Une idée née d'un constat alarmant : chaque année, 47.000 tonnes de déchets plastiques, provenant des cours d'eau, se déversent sur le littoral français.

Sébastien et Brice sont 2 des 3 concepteurs strasbourgeois de H2OPE, la baleine de rivière. - Radio France

Le concept H2OPE se veut complet, puisqu'il ne se limite pas à la collecte des déchets, mais prévoit aussi leur recyclage. Actuellement au stade de prototype, la bouée devrait être commercialisée à la rentrée prochaine et pourra être louée par les collectivités. L'Eurométropole a déjà prévu d'installer 55 baleines de rivière sur plus de 100 km de cours d'eau.  
 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Déchets

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comme quoi il n’y a pas obligatoirement besoin de dépenser des milliers d’euros pour dépolluer …<br /> Bonne idée!
Répondre
A
Jpl, oui, pas mal même si cela demande un peu de maintenance. Ce genre de système va sans doute se développer et s'améliorer<br /> <br /> Roland