L'Amaryllis, le Satyre tithon, le Titon

Publié le 11 Août 2019

femelle d'Amaryllis (L'), Satyre tithon (Le), Titon (Le) (Pyronia tithonus)
femelle d'Amaryllis (L'), Satyre tithon (Le), Titon (Le) (Pyronia tithonus)
femelle d'Amaryllis (L'), Satyre tithon (Le), Titon (Le) (Pyronia tithonus)

femelle d'Amaryllis (L'), Satyre tithon (Le), Titon (Le) (Pyronia tithonus)

Ce  papillon n’est pas facile à apercevoir d’après les auteurs  d’une belle série de livres naturalistes de notre région, Jean-Yves Nogret et Stéphane Vitzthum. Je suis donc un privilégié puisque  j’en ai compté début août   plus d’une  quinzaine  en même temps dans mon jardin  sur les épis de menthe. Il est encore actif ces jours-ci.  Si vous aussi avez de la menthe, vous bénéficiez j’espère, du même beau spectacle.
Roland



Nom scientifique : Pyronia tithonus (Linnaeus, 1771)
synonyme
Maniola tithonus

Nom allemand : Rotbraunes Ochsenauge -



Origine du nom : viendrait du grec «puronos » qui signifie « aux yeux de feu », allusion aux ocelles ‘taches sur les ailes) noirs  sur fond orange µ
ou bien de « Pyronia », déesse vouée au culte du feu,  et son nom d’espèce, de « tithonos »  «un prince troyen aimé et enlevé par la déesse de l’Aurore.
Son nom commun « amarylis »,  viendrait du grec «amaryssein » qui signifie « briller, lancer des éclairs », sans doute parce qu’il surgit au milieu de l’été.
Voir à ce sujet, aussi l’article très détaillé sur le blog de JY Cordier,  et très intéressant en général sur l’origine des noms d’animaux.
 

Observation : le 10 août à Sarre-Union

Classification :  fait partie de la famille des Nymphalidae qui comprend le Vulcain, le Paon du jour que tout le monde connait ainsi que  les nacrés, ces grands papillons oranges de forêt.
Cette  famille compte tout de même 5000 espèces différentes de par le monde dont seulement 70 vivent en Europe !
Points communs : ces papillons de jour sont de taille moyenne et ont des couleurs très vives.
Ils ont la particularité de ne marcher que sur 4 pattes. Celles du mâle  sont à longues écailles poilues, celles de la femelle à poils courts.

 


Dimensions: envergure 30 à 40 mm.

Description: la face interne des ailes est marron au bord et orangé au centre.
Les ailes antérieures possèdent un ocelle noir bien visible avec comme particularité d’espèce  la présence de deux pupilles blanches à l’intérieur.
cet ocelle est visible sur les deux faces.
 Distinction entre les deux genres : la femelle est plus grande que le mâle et possède quelques petits ocelles supplémentaires sur les ailes postérieures.
De manière plus visible, le mâle a deux marques brunes en diagonale des ailes antérieures dites androconiales sur leurs faces supérieures.

Ces marques ne sont pas seulement des décorations. Situées à proximité de glandes hormonales. Elles servent à diffuser ces substances attractives –odorantes pour attirer les femelles. Les hormones d’autres papillons sont perçues à des kilomètres de distance par le sexe opposé.
Lors de la parade prénuptiale, le mâle Amaryllis, veillera à frotter ces taches androconiales  sur les antennes de la femelle. Il parait que la femelle ne peut pas y résister et acceptera l’accouplement.  Les mâles ne sont pas attirés par ces substances bien évidemment.

 

noter les ailes abîmées d'un des papillons Amaryllis (L'), Satyre tithon (Le), Titon (Le) (Pyronia tithonus)
noter les ailes abîmées d'un des papillons Amaryllis (L'), Satyre tithon (Le), Titon (Le) (Pyronia tithonus)
noter les ailes abîmées d'un des papillons Amaryllis (L'), Satyre tithon (Le), Titon (Le) (Pyronia tithonus)

noter les ailes abîmées d'un des papillons Amaryllis (L'), Satyre tithon (Le), Titon (Le) (Pyronia tithonus)

Période d’observation juillet à septembre


Biologique et activité
La chenille issue de la période d’hibernation, ne se métamorphose que vers la mi-juin.
A partir de mi-août, deux mois après,  il n’existe plus guère que des individus femelles, aux ailes abîmées et aux couleurs délavées.
C’est pour cette raison que nos éminents lépidoptéristes auteurs de livres,  nous prédisaient une faible probabilité de voir l’Amaryllis
qui ne fait qu’une seule génération d’adulte dans l’année au contraire de nombreux autres.
Des chercheurs anglais ont remarqué que la mobilité de ce papillon est liée à sa richesse génétique. Plus il est cantonné dans un endroit moins il bouge.
Son activité, butiner de fleur en fleur, est très intense et explique  que les ailes de ces papillons sont souvent abîmées.


Nourriture des larves:
Des chenilles sortent des œufs jaunes  après 3/4 semaines. En septembre, elles mesurent quelques mm, vont hiverner.

Ce n’est qu’après l’hiver que les chenilles  velues, de couleur vert pâle ou marron clair, vont reprendre leur croissance. Les plantes nourricières (hôtes) sont des graminées comme les paturins, les  dactyles , millet, brachypodes. Les chenilles vont quitter leur stade larvaire et après un stade de nymphose, émerger en tant que papillon.

Reproduction:
A partir de la mi-juin les chenilles évoluent vers le stade imago (papillon). Les mâles émergent en premier et recherchent des partenaires comme indiqué plus haut.. La période d’accouplement étant rapide, les mâles disparaissent peu après. Les femelles auront plus de temps pour se reposer, chercher du nectar et des plantes hôtes.Les femelles pondent 100 à 200 œufs au hasard dans l’air ou à l’ombre sur une feuille.

 Nourriture des adultes : ils ne sont pas inféodés à une espèce et butinent   différentes fleurs comme l’origan les menthes, le thym les solidages, les cirses, … 

Habitat: espèce de  plaine bien répandue dans nos régions, lieux herbeux, clairières, lisières forestières

Prédateurs: chauve souris, oiseaux

Protection et dangers :
il ne bénéficie pas d’une protection particulière au niveau légal car ses populations se maintiennent. Il est espèce déterminante Znieff  en Corse.
Cette espèce est l’une des rares en expansion avec le changement climatique. Elle apprécie la chaleur et sa  reproduction est plus élevée les étés chauds.



Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger (Anab)



 

Webographie
http://www.bourgogne-nature.fr
"The UK Butterfly Monitoring Scheme (UKBMS)". Biological Records Centre. Retrieved 3 October 2013.

Bibliographie :Livres Très joli et instructif livre : Guide complet des papillons de jour  de Lorraine et d’ Alsace –JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise
Papillons de France, Tristan Lafranchis

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous, #Papillons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Sans vouloir juger des effets du rechauffement climatique sur la biodiversité, chez moi dans les Alpes-Maritimes, dans mon jardin, j'ai observé cette année une multitude de papillons, comme je ne les ai pas vu pendant les dernières 20 années.<br /> Ici le climat est prêsque identique depuis 25 ans, ce qui concerne l'été. Biensur les hivers sont trop secs, pas suffisamment froids, il y a des papillons à voir déjà le janvier(rare mais une ou deux espèces volent déjà).<br /> En été, toutes les plantes avec des fleurs violettes, attirent les papillons et aussi les abeilles, dans les régions du nord de la France, je vous conseille de planter lavande et l'arbre au poivre pour profiter pleinement de la présence des papillons dans vos jardins.
Répondre
A
Bonjour et merci Hans de tes observations.<br /> <br /> Tu habites une région privilégiée car le temps y est relativement tempéré toute l'année.<br /> Tu as beaucoup de chance. ici comme tu le sais la nature est moins généreuse.<br /> <br /> Merci aussi de tes conseils que j'encourage tous nos lecteurs à suivre.<br /> <br /> Roland<br /> <br />
G
Merci Roland pour ces informations.<br /> J'en observe également, en assez grand nombre, dans mon jardin sur des épis de menthe.<br /> Bon ou mauvais signe dans la sinistrose actuelle ?
Répondre
R
Bonjour Georges-Michel,<br /> <br /> c'est un signe du réchauffement; Voir des papillons cela n'a rien de sinistre. Ici, il vaut mieux admirer le ballet de ces voltigeurs;<br /> Les mauvaises nouvelles sont bien trop nombreuses pour pouvoir les évoquer sans sombrer dans la sinistrose. Donc nous éviterons de toutes les nommer.<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt
B
bonjour Roland,<br /> je vois régulièrement ce papillon qui semble en effet très attiré par les fleurs de menthe.<br /> J'ai pu en faire de beaux clichés.
Répondre
A
Bonjour Pierre-Jean,<br /> <br /> merci de ce commentaire qui confirme les recherches anglaises sur le sujet.<br /> Amaryllis est un papillon qui aime le chaud.<br /> <br /> Ma remarque de rareté est extraite du livre, assez récent de Nogret et Vitzthum.<br /> <br /> Allez visiter le beau site très instructif sur les insectes de Pierre-Jean:<br /> http://www.baladesentomologiques.com/<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi<br /> <br /> Roland
R
Bonjour Bernard,<br /> <br /> oui cela m'étonne pas, vous les sudistes (d'Alsace) vous avez un climat encore plus chaud qu'ici.<br /> Bonne semaine
B
Bonjour, <br /> l'amaryllis est assez courant dans mon jardin péri-urbain (Marignane - 13)<br /> Bonne journée <br /> PJ
Répondre