Le Moineau domestique

Publié le 21 Mars 2020

Moineau domestique (Passer domesticus )-Photos Gilles Weiskircher (Anab)
Moineau domestique (Passer domesticus )-Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Moineau domestique (Passer domesticus )-Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Nom scientifique : Passer domesticus (Linnaeus, 1758)

 
Date de l’observation:  1er octobre 2019 à Strasbourg

 

Classification et famille: Ordre des Passériformes, Famille des Passeridae,

Statut : présent sur la liste rouge des Oiseaux nicheurs menacés en Alsace (2014) en statut LC (préoccupation mineure)

 

Habitat: étroitement associé aux habitations humaines et aux cultures agricoles

 

Présentation du moineau domestique

 

Dimensions : C’est un petit oiseau commun mesurant environ 16 cm de long pour un poids aux alentours de 30 grammes.

Biologie :
Il se nourrit majoritairement de céréales et diverses graines, mais si besoin consomme également des insectes. Il peut dépendre de lui assez étroitement en fréquentant par exemple les poulaillers où il trouve des graines ou encore les postes de nourrissage hivernal. Il se nourrit principalement sur le sol, en sautillant et en agitant nerveusement la queue.

 

Il est très sociable et vit souvent en bandes.


Reproduction et nidification

Le moineau domestique est monogame, et le couple se forme généralement pour la vie. La femelle bâtit son nid en mars, dans une cavité (fissure, gouttière, etc.), à partir de paille, de plumes, de brins de textile. Elle pond de trois à huit œufs qui seront couvés par les deux parents pendant 14 à 17 jours.

Vingt jours après leur éclosion, les jeunes peuvent quitter le nid. C’est un oiseau très casanier qui ne quitte pas, en principe, la localité qui l’a vu naître.

Un moineau peut vivre jusqu’à treize ans

Moineau domestique (Passer domesticus )-Photos Claudie Stenger
Moineau domestique (Passer domesticus )-Photos Claudie Stenger
Moineau domestique (Passer domesticus )-Photos Claudie Stenger

Moineau domestique (Passer domesticus )-Photos Claudie Stenger

Le moineau domestique est un passereau ou passeriforme.

Les ornithologues pour mieux comprendre les oiseaux, les  ont classés dans des grandes divisions appelés ordres. Il en existe une quarantaine comme l’ordre des pics, les Piciformes ou celui des faucons, les Falconiformes. Il existe une quarantaine et chaque ordre possède des caractères communs et différents des autres.  Par exemple, tous les pics sont adaptés à trouver leur nourriture sur les arbres et pour s’y déplacer, ils possèdent deux doigts orientés vers l’avant et les deux autres vers l’arrière.

Les passereaux  ou passéridés
ou passeriforme forment le plus grand ordre, en nombre, des Oiseaux. Cela fait presqu’un tiers des oiseaux en France. Alouette, chardonneret, hirondelle, grive, rossignol, merle, mésange, pie ou encore le pinson, tous sont des passereaux, même le Grand corbeau qui en est le membre le plus massif. Ils ont un vol rapide et la plupart d’entre eux sautillent, au lieu de marcher, quand ils sont sur le sol. Ils ont un bec pointu de forme conique et vivent dans les arbres, se nourrissant de graines et d’insectes. La plupart sont des oiseaux chanteurs avec un organe de chant très développé. Ce chant est un des caractères principaux des passereaux.

 

Ca fait rire les oiseaux et fait chanter les roseaux

 

Nous venons de le voir, les passereaux possèdent un organe du chant développé. Le nom savant pour désigner cet organe est Syrinx. Il se situe au fond de la trachée. Il permet d’émettre des vocalises, comme le larynx pour nous. C’est une structure cartilagineuse qui fait vibrer une membrane devant deux cavités  qui servent de caisse de résonance.

Syrinx au départ est une nymphe de la mythologie grecque. Voulant échapper aux attentions trop appuyées du dieu Pan, elle se transforma en roseau. Pour se consoler, Pan coupa quelques roseaux et les colla ensemble avec de la cire d’abeille, fabriquant ainsi la première flûte de Pan, appelée aussi…syrinx.


Article illustré par notre talentueux collègue photographe naturaliste, Claudie Stenger. D’autres de ses photos sont visibles sur Flickr (cliquer)

Texte, photos sauf mention, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab )
 

Pour en savoir plus : https://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.domestique.html

 

Chant du moineau (durée 2 minutes)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article