le Petit Paon de Nuit

Publié le 6 Juin 2020

Mâle de Petit Paon de Nuit  (Saturnia pavonia)

Mâle de Petit Paon de Nuit (Saturnia pavonia)

Ce  papillon est spectaculaire avec ses grands yeux (ou ocelles) sur les ailes. Il l’est d’autant plus que c’est un papillon de nuit et que la nuit les couleurs ne sont en principe pas visibles.
Le Petit Paon de Nuit   est un cousin du Grand paon nuit" (Saturnia pyri).


Roland


Nom scientifique : Saturnia pavonia (Linnaeus, 1758)
ancien nom Pavonia pavonia


Nom allemand : Wiener Nachtpfauenauge -



Origine du nom : du grec «saturnia » la fille de Saturne de la mythologie. Son nom d’espèce viendrait de « Pavon  » un botaniste espagnol  José Antonio Pavón Jiménez du 18ème siècle.
Son nom commun en français  « paon »,  est lié au fait qu’il a des ocelles à la manière du paon, l’oiseau.

Observation : le 2 mai à Albestroff

Classification:  fait partie de la famille des Saturnididae qui regroupe 2300 espèces différentes de par le monde, présents surtout en zone tropicale et intertropicale, au Mexique en  particulier et  seulement 12  en Europe ! Les plus grandes espèces sont dans cette famille et mesurent  jusqu’à 12 cm et même 30 cm d’envergure pour les plus grands.
Points communs : ces papillons de nuit   ont de grandes ailes arrondies sans dispositif d’accrochage (ou frenulum). Ils sont souvent décorés avec des ocelles aux couleurs très vives pour éloigner les prédateurs éventuels.

Dimensions: envergure 5 à 8 cm.

Description: la face interne des ailes est à dominante jaune chez le mâle et sans jaune chez la femelle qui  est plus grande
Les ailes antérieures et postérieures possèdent un ocelle noir bien visible pupillé de noir au centre, puis d’orange et souligné d’une bande noire à l’extérieur.
Cet ocelle est visible sur les deux faces.
 Distinction entre les deux genres : la femelle est plus grande que le mâle. Ses antennes sont simplement écaillées alors que celles du mâle sont finement plumeuses de manière à augmenter le plus possible le volume d’air balayé et donc la sensibilité des cellules réceptrices placées sur les cils.




Période d’observation mars à juin mais surtout en avril

Biologique et activité
Le cycle comprend une seule génération.
Le papillon sort de son cocon à la fin de l’hiver.

Reproduction:
Les mâles recherchent à partir du milieu de l’après-midi jusqu’à la nuit  sans relâche des  femelles et sont  attirés  par l’odeur de leurs phéro-hormones jusqu’à une distance très importante de 2km. Les femelles sont nocturnes.
Essayez-voir d’appeler votre belle à 2 km de distance ? Si l’on prend l’échelle du corps humain  il faudrait multiplier la distance par 20 !
L’accouplement a lieu de jour sur les lieux d’émergence de la femelle.

La femelle pond 200 œufs en grappes ou par petits tas isolés sur une petite branche.

Nourriture des larves:
 Le choix des plantes est très varié puisqu’il va des salicacées (saules), aux bétulacées (bouleaux, charmes, aulne) , rosacées (prunelier, ronces). Leur coloration grise les rend peu visibles.

Après 10/15 jours, les  chenilles sortent des  œufs. Elles sont d’abord noires, puis jaune vert annelées de noir. Elles  vont acquérir ensuite  une belle couleur vert- pomme aux derniers stades  larvaires et une  taille de 6 cm (voir photo). La nymphose a lieu en automne. La chenille va élaborer un cocon tissé dans les feuilles de la plante "hébergente". Celui-ci est en forme de poire et assez résistant.

L’émergence se fera après deux ou trois ans au printemps suivant.


 Nourriture des adultes : ils n’ont pas de pièces buccales comme d’autres papillons nocturnes et ne s’alimentent pas durant leur courte vie. (15 jours environ)

Habitat: lieux ensoleillés, herbeux, clairières, lisières forestières, landes à bruyères

Prédateurs: chauve souris, oiseaux

Protection et dangers :
il ne bénéficie pas d’une protection particulière au niveau légal. Présent partout en France métropolitaine sauf sur la bordure Côte d’azur et la Corse où une espèce très voisine s’y substitue, Saturnia pavoniella.
Il est menacé car sensible comme les autres insectes aux pesticides et à la destruction de ses milieux de vie, haies, landes, ...



Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger (Anab)




Aucun animal n'a été maltraité ou emprisonné pour cet article. (:-)).

Webographie
https://de.wikipedia.org/wiki/Wiener_Nachtpfauenauge
https://www.insectes-net.fr/pavonia/pavonia2.htm


 

Chenille dernir stade de Petit Paon de Nuit  (Saturnia pavonia)
Chenille dernir stade de Petit Paon de Nuit  (Saturnia pavonia)

Chenille dernir stade de Petit Paon de Nuit (Saturnia pavonia)

Petit Paon de Nuit  (Saturnia pavonia)
Petit Paon de Nuit  (Saturnia pavonia)

Petit Paon de Nuit (Saturnia pavonia)

Vidéo exceptionnelle (5 minutes)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Papillons, #Insectes de chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
une merveille ! merci dame NATURE et merci Roland !
Répondre
R
Merci heintz Imbs de restée émerveillée par toutes ces créatures si différentes et si originales
G
Bonjour à tous,<br /> <br /> "Essayez-voir d’appeler votre belle à 2 km de distance ?"<br /> <br /> J’ai fait l’essai … et ça a été concluant ! (avec mon téléphone portable, bien sûr)<br /> <br /> Quant au petit Paon, avec ses antennes, il n’a même pas besoin de pylônes-relais ...
Répondre
R
Bonjour Gezette, ah ah ah, bravo pour cet exploit!<br /> <br /> Si tu enlèves la batterie de ton portable la conversation sera courte. Le Petit paon lui n'a même pas besoin de se nourrir!!
P
Bonjour, <br /> Super !<br /> Puisqu'on parle de paon-de-nuit, je suis en train de demander aux visiteurs de mon site de me signaler leur éventuelle observation du grand-paon-de-nuit, uniquement pour avoir une idée de leur présence en France.<br /> En bas de page : http://www.baladesentomologiques.com/2014/02/evolution-de-la-chenille-du-grand-paon-de-nuit-saturnia-piri.html <br /> Bonne journée à tous. (18° et ciel clair à 4 h - Marignane)
Répondre
R
Bonjour François,<br /> <br /> bravo, belle découverte car pas fréquent
F
Bonjour je viens d’en trouver un mort dans ma Veranda. Il est plié en deux longueur d’une aile 8 cm.
A
Bonjour Pierre-Jean,<br /> <br /> merci de signaler cette demande d'observation participative au suivi de ce beau papillon. Profitez-en pour visiter ce site bien instructif.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Roland<br />