Le Taupin rongeur ou Lacon gris souris

Publié le 18 Novembre 2020

Le Taupin rongeur, Lacon gris souris (Agrypnus murinus) sur une inflorescence de Petite pimprenelle (Poterium sanguisorba)
Le Taupin rongeur, Lacon gris souris (Agrypnus murinus) sur une inflorescence de Petite pimprenelle (Poterium sanguisorba)

Le Taupin rongeur, Lacon gris souris (Agrypnus murinus) sur une inflorescence de Petite pimprenelle (Poterium sanguisorba)

Les taupins sont des  insectes assez communs mais dotés d’un pouvoir sauteur peu ordinaire à découvrir. Certains sont le cauchemar des agriculteurs. Leurs larves « féroces » ravagent et attaquent les racines et les perforent en faisant de petits tunnels. Les pommes de terre, les  betteraves, les tiges de salades et racines des céréales comme les plants de maïs sont des  nourritures potentielles.   Notre Taupin rongeur n’est pas identifié comme étant un ravageur agricole dans les documents consultés, mais je suppose que s’il est abondant, il fait des dégâts.
Roland



Nom scientifique : Agrypnus murinus (Linnaeus, 1758)
anciennement Elater murinus

Nom allemand : Mausgraue Schnellkäfer

Nom anglais : Click beetle


Etymologie : Agrypnus signifie
en grec signifie "éveillé, qui ne dort pas, vigilant"  (merci beaucoup Jim de m'avoir fourni cette étymologie). Son nom d’espèce vient du latin « murinus», la souris sans doute en raison de sa couleur.

Autres noms communs : Adélocère des potagers, Lacon gris souris. Nom générique des taupins : marteaux, Tape-tape, Maréchaux en raison du bruit lors du saut.

Classification et famille : fait partie de l’ordre des Coléoptères l’un des plus riches sur Terre : 400 000 espèces décrites sur  1 500 000 probables  !!
Les coléoptères sont rappelez-vous des insectes à métamorphose complète qui possèdent deux paires d’ailes dont l’une est coriace, non nervurée et protège des ailes membraneuses. Ils sont partout et ont colonisé tous les milieux sauf la mer.
Notre taupin appartient à la famille  des taupins ou Elateridae qui en comprend 9000 différents! Ils ont en commun une forme allongée et mesurent en général moins de 2cm. Ils ont une couleur souvent terne et des antennes à 11 articles. Ils possèdent un mécanisme original de saut ou click qui leur permet des bonds fantastiques (en rapport avec leur hauteur). Ils l’utilisent en présence d’un prédateur ou pour se remettre en position normale, quand ils sont sur le dos. Ils ont  des larves phytophages nocturnes.

Date de l’observation: le  19 mai à Thal-Drulingen
 
Dimensions : 10 à 17 mm de long pour 8 à 12 mm de large

Description et biologie :
Sa forme est celle d’un rectangle allongé. La couleur est un camouflage de taches brunes et beiges. Le corps est couvert d’un duvet de  poils fins. Le   pronotum (1er article derrière la tête) possède deux bosses à l’avant et 2 parties saillantes vers l’arrière. Les élytres sont déprimés  à leur base et pointues à leur extrémité
Les extrémités des pattes(les tarses)  et les antennes dentées  sont rougeâtres  à brun.





Comportement : le taupin peut  faire un saut, sans utiliser ses jambes !! Ce saut s’accompagne d’un bruit « click » caractéristique qui a donné son nom anglais à ces coléoptères (Click beetle).
Il possède un dispositif d’accumulation d’énergie équivalent  à une gâchette de revolver. Une pointe du prosternum entre les pattes  et une cavité correspondante au milieu du thorax ventral forment ce mécanisme. Le système musculaire et sa décontraction brutale grâce à la libération du cliquet (la pointe d’appui), provoque le redressement brutal du thorax et le saut du taupin. Il est accompagné d’un petit  bruit typique. (Voir aussi la vidéo en fin d‘article)
Le taupin  n’est pas capable de diriger son saut de manière sûre. Pour les spécialistes, il s’agit donc d’un simple « système de fuite »  pour échapper à un prédateur  et pas un système de déplacement. Vous qui aimez les maths lisez un article de recherche très technique de l’Université d’Oxford sur la  biomécanique du saut sans jambes du taupin (cliquer).

Nourriture : les adultes vivent sur les plantes herbacées et non dans les arbres ou arbustes. Ils sont  floricoles et consomment du pollen et du nectar.
 
Reproduction : la période se situe d’avril à juillet
La femelle pond des œufs à quelques cm de profondeur dans  le sol duquel vont émerger des larves après 1 ou 2 semaines. Celles-ci ont une apparence de vers filiformes ou « vers fil de fer »  avec une tête jaune orangée.  Les larves terrestres se nourrissent dans le sol de racines, de vers de terre et larves d’autres insectes. La durée de vie souterraine dure plusieurs années. Les larves descendent à plus de 60 cm de profondeur pour se protéger de l’hiver. Elles se transforment en imago, insecte volant adulte après 8 mues successives.


Confusion : il existe de nombreux taupins assez semblables. La détermination n’est pas facile! Merci à Laurent Godé d’avoir déterminé notre bestiole.

Habitat : adultes observables dans les milieux ouverts. Présent dans toute l’Europe jusqu’en zone alpine et Russie.
Peut poser des problèmes pour les cultures.


Protection
Pas de protection spéciale  ou légale pour ce taupin assez commun
Lutte biologique : les taupins sont assez résistants aux insecticides. Ils faut combiner plusieurs méthodes pour les chasser d’une parcelle biologique :
d’abord, alterner les cultures comme son cycle biologique est long, mettre des plantes appâts  par exemple des graminées entre les plants à protéger. Ils sont sensibles à certaines conditions de sol (sécheresse), de température. Ils n’aiment pas les grosses chaleurs ni les sols trop basiques.


Prédateurs : oiseaux, chauve souris.

 
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)

Bibliographie
très jolis et instructifs livres ,
Petites bêtes des forêts de Lorraine et d’ Alsace JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise
Insectes remarquables de Lorraine et d’ Alsace –JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise


https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0020871

https://www.researchgate.net/publication/277641355_Contributions_to_Agrypninae_Coleoptera_Elateridae_fauna_of_Pakistan_with_four_new_species_and_three_new_records/link/5842f7c708aeda696815b6c8/download

Vidéo dreiststudio- durée 40 secondes- qualité médiocre mais qui rend compte de la hauteur du saut

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Agrypnus en grec signifie éveillé, qui ne dort pas, vigilant etc..;
Répondre
R
Merci Jim de votre commentaire que bien sûr je vais prendre en compte. J'ai oublié de vous dire que je n'ai pas accès à l'administration du blog pendant qq jours car en déplacement sans liaison adéquate mais uniquement auc vommentzires
J
Maintenant, vous pouvez modifier l'étymologie
R
Merci beaucoup Jim <br /> de cette précision et étymologie que je n'avais pas trouvée
H
cet article instructif montre encore une fois que le respect de la biodiversité est une des clés pour lutter contre les envahisseurs ..... que ce soit plantes ou insectes ! merci pour ces informations et belles photos ;
Répondre
R
Merci Heinz de ce commentaire et de ton admiration pour la richesse de la biodiversité