En colère contre la loi climat!! Manifestons le 9 mai

Publié le 6 Mai 2021

En colère contre la loi climat!! Manifestons le 9 mai

https://citoyenspourleclimat.org/2021/04/27/loi-climat-marche-pour-lapres/

 

Paru sur Greenpeace le 5/5/2021

Dimanche 9 mai, partout en France, nous serons dans la rue pour dénoncer le refus du gouvernement d’agir pour le climat. Face à son mépris pour la Convention citoyenne et pour les alertes de la science, nous foulerons les pavés pour montrer que nous ne sommes pas dupes de cette loi climat au rabais !

 

Loi climat : le Sénat peut et doit mieux faire

Rehausser l’ambition de la loi climat : voilà qui ne devrait pas être trop difficile, tant Emmanuel Macron, le gouvernement et la majorité parlementaire ont réduit à peau de chagrin les mesures de la Convention citoyenne. Moins de 10% d’entre elles ont été reprises dans le projet de loi du gouvernement, et les débats à l’Assemblée nationale n’ont permis qu’une seule chose : brider le débat démocratique. En effet, 20 à 25% des 7000 amendements déposés ont été jugés irrecevables. Ensuite, la procédure accélérée et le temps législatif programmé ont à peine permis aux député·es de l’opposition de défendre ceux qui avaient passé cette première barrière.

Ensemble, on dit “Plus jamais ça” !

La justice sociale et l’environnement vont de pair : nous le démontrons avec l’alliance Plus jamais ça, le collectif de syndicats et organisations environnementales, unis depuis plus d’un an pour contrer les discours et les actions du gouvernement qui prend prétexte de la crise sanitaire pour ne surtout rien changer à un modèle économique et productif qui a trop duré. A Lyon, Montpellier, Paris, Rouen et Toulouse, Greenpeace marchera derrière les banderoles du collectif.

Une absence totale de courage et d’ambition politiques

L’urgence climatique est pressante et la déforestation dans le monde atteint des niveaux alarmants. Il est inacceptable qu’Emmanuel Macron et son gouvernement contribuent ainsi à la promotion de fausses solutions à l’échelle internationale et nationale. En se livrant à de telles opérations de communication, l’exécutif contourne les vrais problèmes. Il élude ainsi sa responsabilité pour se ranger aux côtés des lobbies industriels.

La Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée, publiée en novembre 2018, est toujours une coquille vide. Les importations françaises continuent en effet de contribuer à la déforestation. C’est le cas du soja sud-américain importé par la France par millions de tonnes chaque année pour alimenter ses élevages industriels.

La projet de loi climat, quant à lui, est en totale inadéquation avec le nouvel objectif européen de réduction des émissions des gaz à effet de serre, (-55 % d’ici à 2030, contre -40 % visés par le projet de loi). Comme de nombreux autres organismes, le Haut Conseil pour le climat qui est chargé d’évaluer la stratégie climatique de la France a souligné les nombreuses lacunes du projet et enjoint au gouvernement de relever son niveau d’ambition.
 

Cet événement Facebook recense les rassemblements à jour. La liste peut être consultée sans compte connecté à Facebook.

Loi climat ? Merci mais NON MERCI !

Non merci : c’est tout ce que nous évoque la loi Climat telle qu’elle est proposée par le gouvernement. Voici l’illustration en vidéo. On vous aura prévenu‧e : en la regardant, vous pourriez être très en colère et ne pas résister à l’envie de participer à la Marche climat ce dimanche !

durée 1min30sec

De très nombreuses associations ONG, droits de l'homme et caritatives, syndicats,  appellent à manifester  contre cette loi qui ne fait qu'accroitre les inégalités sans résoudre la crise climatique.

Nous ne disposons pas à cette heure d'une liste complète de toutes ces associations.

En colère contre la loi climat!! Manifestons le 9 mai
En colère contre la loi climat!! Manifestons le 9 mai
En colère contre la loi climat!! Manifestons le 9 mai
En colère contre la loi climat!! Manifestons le 9 mai

Rédigé par ANAB

Publié dans #Actu-conf-films-expo

Commenter cet article