Le Troglodyte mignon

Publié le 18 Juillet 2021

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) Photos Claudie Stenger
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) Photos Claudie Stenger
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) Photos Claudie Stenger

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) Photos Claudie Stenger

Voici un très petit oiseau bien dynamique. Son chant est  très sonore et il passe son temps à se cacher à toute vitesse en cherchant la nourriture! Étonnant ce Troglodyte. Roland

Nom scientifique : Troglodytes troglodytes (Linnaeus, 1758)
Etymologie : « Troglodytes» vient de deux mots  grec « troglos », « la grotte» et « dites », « plonger ». Ceci décrit la facilité de se petit oiseau à se loger dans des cavités ou sous un tas de bois à l’approche d’un danger.   

Nom Allemand/dialecte : Zaunkönig (roi des clôtures)

Nom anglais : Winter Wren

Observation : à Sarre-Union le 5 juillet

Dimensions et poids : 10 cm, et 15 cm d’envergure.  Poids de  8 à13 g.

Longévité : 6   ans

Classification et famille: celle des Troglodytidae. qui sont des oiseaux de petite taille, 10 à 20cm, 9 à 50 grammes. Elle comprend 19 genres et 84 espèces.  Ils sont plein d‘énergie et bougent en permanence. Ils sont nombreux de ce genre à maintenir la queue dressée en angle au dessus de leur dos. Ils sont insectivores et chassent  dans les hautes herbes, marais, forêts et rochers dans lesquels ils restent à l’


Description :

Le Troglodyte mignon  est un des plus petits oiseaux d’Europe avec le Roitelet huppé. Les individus mâles, femelles et juvéniles ont le même aspect : corps brunâtre, bec long et pointu typique des insectivores et les plumes caudales dressées. Ce plumeau dressé à l'arrière de son corps, c'est sa marque de fabrique !

.

Chant :
Le chant du Troglodyte mignon est puissant. Il est remarquable par ses sons aigus et ses  trilles qui se succèdent et s’arrêtent brusquement. Il peut chanter en hiver, ce qui lui a valu des noms communs dans d’autres langues en lien avec cette saison : en anglais, le Roitelet d’hiver, en allemand, Der Schneekönig , le Roi des neiges. Son chant est très varié. Les chercheurs (Beatrice vonHorn)  ont identifié 21 chants avec des variations. Il faut ajouter encore  d’autres  variations liées à la période, reproduction, été, hiver et à l’âge ! Son chant atteint 90 décibels et peut être entendu  à 500 mètres.
Heureusement que le son n'est pas proportionnel au poids, sinon la voix d'un humain de 70 kg (soit 7000 fois celui du Troglodyte qui pèse 10 grammes) pourrait être entendue  à 3500 km. Ouf, nous l'avons échappé belle !

 

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) Photos Claudie Stenger
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) Photos Claudie Stenger
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) Photos Claudie Stenger
Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) Photos Claudie Stenger

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) Photos Claudie Stenger

Nourriture: il est insectivore et ses terrains de chasse préférés se situent près du sol, au pied des arbres et tas de bois. Le mâle va aussi chercher sa  nourriture dans les arbres. Le troglodyte Outre des insectes et leurs larves, il consomme aussi  leurs  larves, des  mites, mouches,  des araignées et faucheux, des cloportes, mille-pattes mais aussi des têtards, mollusques, petits fruits (mûres, framboises, sureau…).

Comportement : ce petit oiseau a de grandes facilités à se cacher dans les broussailles, branches, et cavités de tout genre. C’est pourquoi il  évite de faire de longs vols pendant lesquels il serait plus vulnérable.  Les femelles sont plus prudentes. Les mâles avertissent du danger avec leur chant puissant qui parvient à faire fuit un chat ou un écureuil.
Ils sont territoriaux et ne se supportent pas. Ils défendent avec vigueur leur territoire contre tout intrus de la même espèce. Au contraire, les femelles peuvent vivre en dortoir sans se gêner.  En hiver, les troglodytes peuvent se réunir pour se protéger du froid. Ils s’agglutinent alors les uns aux autres dans un refuge.


Reproduction et Nidification : au printemps, fin avril-début mai, le mâle construit plusieurs nids, jusqu’à 8,  dans la ramure d’un arbre ou au pied d’un arbre dans un couvert dense en général en dessous de 2 m de hauteur. Il peut utiliser des caches artificielles, granges, trou dans un mur…
Le nid est une boule sphérique avec une très petite entrée latérale (2.5cm). Le fond du nid  est fait de feuilles humides  et le reste de petites branches et racines pour la structure, de mousses humides et sèches et  feuilles pour le remplissage. Les matériaux humides se solidifient en séchant et prennent la forme arrondie que leur a donné le troglodyte.

Madame Troglodyte va faire son marché auprès des mâles et se fait présenter les différents nids. . En cas d’intérêt pour le logis, elle le fait savoir en déployant sa queue et l’agitant de bas en haut, les ailes pendantes et agitées.
Le mâle a vite compris et se glisse  vers le nid convoité. Comme vous le savez le genre féminin est exigeant. La femelle  ne se laisse pas aveugler par des belles paroles ou un beau chant  du mâle. Elle vérifie le logis sur pièces. Elle y  suit le mâle pour vérifier la stabilité et la qualité de construction et fait comprendre  son accord par un tssrrr.
Le reste vous le connaissez. Et le mâle reprend aussitôt son poste de guet non pas pour surveiller sa future couvée mais pour attirer d’autres femelles.
C’est un polygame qui peut s’accoupler selon les observations avec 5 femelles différentes.  Voilà vous savez tout ou presque de l’intimité de cet oiseau.


Couvaison La femelle pond 5 à  8 œufs de couleur blanc-mat avec des points rouille, qu’elle couve seule pendant 2 semaines.
 Les jeunes peuvent voler après 10 à 15 jours et sont autonomes après un mois. Le père participe peu au nourrissage des jeunes y compris après leur premier envol. La mère  entreprend  une deuxième couvée en cas d’échec de la première.


Habitat : son territoire préféré est les milieux boisés, forêts, ripisylve ( forêt le long des d’une rivière), mais aussi les endroits herbeux en friche et  les jardins.

Migration : migrateur partiel (sauf en ville), une partie des oiseaux du nord migre à  l'automne en direction du sud ou de la montagne vers la plaine.

Prédateurs :
d’autres oiseaux comme les corvidés sont d’importants prédateurs des œufs et petits, la pie en particulier. Le Coucou ainsi que les écureuils, rats, renards en font aussi leurs proies.


Statut et protection: oiseau totalement protégé par la loi*. Le nombre actuel est en déclin lié à la diminution de sa nourriture favorite, les insectes provoquée par l’usage des pesticides.

Légende : une fable d’Esope (-600 av JC) raconte que les oiseaux voulaient désigner un roi, celui qui volerait le plus haut. L’aigle y parvint facilement  mais lorsque trop fatigué il voulut descendre, le Troglodyte mignon caché dans son plumage s’éleva encore plus haut en criant « je suis le roi ». En retour pour le punir de sa triche les autres oiseaux l’ont enfermé dans un trou de souris d’où il s’est échappé. C’est pourquoi il est appelé roi dans de nombreux pays.
Il existe aussi un conte des frères Grimm mais je pense que vous en avez assez lu sur le sujet…



Article illustré par notre collègue photographe naturaliste, Claudie Stenger dont vous avez déjà pu apprécier les photos sur notre blog. D’autres de ses photos sont visibles sur Flickr (cliquer)

Texte  Roland Gissinger (Anab)  Relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Y aurait il des experts en genre féminin ici ? (Sourire)<br /> Les photos merveilleuses, la description plus légère que d'habitude. <br /> Effet vacances sûrement.?
Répondre
R
Merci Gourmandes de ton appréciation.. Pour les experts on se limitera au Troglodyte, le genre féminin humain est bien trop complexe ( je ne dis pas compliqué)
G
Très belles images et article ...nous avons finalement de la chance: nous ne sommes pas obligés de construire 8 maisons avant d'espérer plaire à une dame...!
Répondre
R
Merci Guy. Excellent parallèle avec les humains, mâles ;-)))
J
Superbes images!
Répondre
R
Merci Jpl pour Claudie