Roland, guide de l’association nature Alsace Bossue (Anab) a conduit une douzaine de personnes sur les hauteurs de Mackwiller pour découvrir les fleurs printanières.
Rendez-vous avait été pris devant l’église protestante. Le groupe s’est rendu sur la colline du Morstberg en voiture. Les participants à la visite guidée ont eu l’occasion d’identifier quelques familles de fleurs. Certaines espèces de la région ont des particularités à découvrir à la loupe. Les primevères des champs sont divisées en « individus » à long pistil et à court pistil.
Les violettes ont une fécondation cachée, sans les insectes, après la première floraison. Une observation minutieuse a permis de faire la différence entre violettes des bois et celles des prés. Au détour d’un chemin, les participants ont observé des traces d’animaux : écureuil, blaireau, chevreuil, notamment.
Les visites guidées attirent à chaque fois des groupes intéressés tout particulièrement par certains thèmes, tels que ceux des insectes et des batraciens, par exemple.
DNA, publié le 18/04/2013 à 05:00