Avifaune d'Alsace Bossue
Publié le 16 Mars 2015
Le 12 mars dernier, nous nous sommes retrouvés autour de Jean-Marc Bronner (responsable du Groupe LPO-Chevêche 67) et de Sébastien Didier (chargé de mission LPO-Alsace) pour faire le point notamment sur l'état de la population de la Chouette Chevêche en Alsace Bossue.
Nous avons effectué une sortie sur le terrain pour voir l'état des nichoirs à chevêches posés il y a une vingtaine d'années par le PNRVN et se familiariser avec les territoires fréquentés par la chevêche.
Sur une trentaine de nichoirs posés il y a une vingtaine d'années, il en subsiste à peu près la moitié : certains n'ont pas résisté aux attaques des ans et des intempéries, d'autres ont purement et simplement disparus... tout comme les arbres qui les accueillaient !
Point positif : sous un tiers des nichoirs restant (cinq), des pelotes de rejection de chevêche ont été découvertes, signe d'occupation des abris en question...
Autre bonne nouvelle : au cours de cette tournée (non pas des Grands Ducs mais des Chevêches...) Kathy "œil de lynx" a repéré "LE" couple de Pies Grièches grises qu'elle et Jean-Yves suivent depuis une paire d'années dans le coin, couple du reste perdu de vue l'été dernier !
Les paysages évoluent mais, de manière assez catastrophique pour la faune et la flore : ainsi, suite aux divers remembrements, de très nombreux vergers ont été arraché, laissant la place à d'immenses zones de culture qui sont autant de déserts pour ce qui est de la biodiversité...
Comment protéger la faune et la flore face à ces destructions massives de l'environnement ?
Comment préserver une espèce si l'on ne cesse de dégrader son milieu vital, son indispensable habitat ?
Un dilemme cornélien qui n'est, selon moi, pas prêt d'être résolu... JLS