Massacre à la tronçonneuse
Publié le 19 Mars 2015
Massacre à la tronçonneuse à Salenthal !
Il est des monuments qui tombent chaque jour dans la plus grande indifférence et pourtant : quelle perte ! Tout comme les églises de nos villages, nos lavoirs, les bancs reposoirs de l’Impératrice Joséphine, les maisons à colombages… « Ils » sont des éléments de notre quotidien et, pour d’aucuns, de véritables œuvres d’art : ce sont les arbres qui bordent nos routes !
Certains, majestueux, sont d’un âge vénérable ! D’autres, plus modestes, n’en sont pas moins respectables et d’un charme indéfinissable… Ils font partie de notre patrimoine naturel et, pour qui aime et apprécie la nature, le végétal, leur présence est aussi nécessaire à notre environnement que ne le sont les oiseaux, les fleurs, les haies…
Chaque jour pourtant, il en disparaît des dizaines sous les assauts répétés et impitoyables des tronçonneuses ! Ainsi, à Salenthal, dans mon village ce sont cinq magnifiques tilleuls qui viennent de s’effondrer, victimes de l’ukase d’un technocrate qui, d’une simple décision peut-être aléatoire, aura scellé le sort de « nos » chers vieux arbres !
De quel crime ou même simple menace étaient-ils responsables ? Nul ici ne saurait le dire ! Toujours est-il que, sans tambour ni trompette, des hommes armés de leurs engins pétaradants sont arrivés un matin et s’en sont pris à nos tilleuls séculaires les réduisant en simples billes de bois et grotesques amas de branchages.
Abattus, nos vénérables compagnons de route : il n’en reste plus guère que quelques traces et des souches à peine visibles !
Et je suis triste… tellement triste et déçu par ces hommes qui, décidément, ne respectent rien et s’en prennent toujours aux plus faibles, qu’ils s’agissent d’humains ou de « simples végétaux ».
Maurice Antoni, de Salenthal