La Mésange bleue

Publié le 15 Décembre 2019

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus ) Photos Claudie Stenger
Mésange bleue (Cyanistes caeruleus ) Photos Claudie Stenger

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus ) Photos Claudie Stenger

Pas la peine de vous présenter longuement la Mésange bleue. Elle est très présente dans nos jardins au printemps pour nidifier et chasser les pucerons  et en hiver pour s'approvisionner aux mangeoires. Ecoutez bien son chant, ce qui vous permettra de la distinguer  des autres mésanges  sans même la voir.
Roland


Nom scientifique : Cyanistes caeruleus Linnaeus, 1758

Nom allemand : Blaumeise


Origine du nom : mésange a une origine francique, et ressemble à l’allemand Meise qui correspond à mésange.
« cyanistes »  signifie de couleur  bleue,  car ce nom de genre rassemble les mésanges de couleur bleue et  « caeruleus » signifie en latin, bleu-azur


Observation : à Sarre-Union le 14 décembre

Classification et famille : celle des Paridae qui sont des petits oiseaux de type passereaux (ordre des Passeriformes) de l’Hémisphère nord et d’Afrique.
Le classement de ces oiseaux a évolué avec les techniques de génie génétique. Certaines mésanges comme la mésange à longue queue n’est en fait pas une  mésange, la Mésange à moustaches est devenue ainsi la Panure à moustaches.
La ressemblance était visuelle mais le mode de vie était différent ce qui avait déjà mis la puce à l’oreille de certains ornithologues !

La famille des « vraies mésanges, celle des Paridae ,  comprend   55   espèces dont 5 sont présentes en France. Ce sont des oiseaux insectivores ou granivores qui se ressemblent et ont peu évolué de forme depuis leur origine voici 6 à 7 millions d’années. Ils  sont de petite taille de 10 jusqu’à 22 cm. Leur bec est très  pointu quand ils sont purement insectivores, et un peu moins quand leur régime est fait d’insectes ou de graines.  Ce sont des oiseaux bruyants, actifs et sociaux. Ils sont territoriaux durant la période d’élevage des jeunes.


Description:
Taille 11 cm –Envergure 17.5 à 20cm Poids : 9 à 12g moyenne 11g soit environ la moitié d’une enveloppe timbrée de 20g !
Longévité15 ans mais dans la vie sauvage 2 à 3 ans

Le haut est  brun-verdâtre, la poitrine et le ventre sont   jaunes  avec une bande centrale grise. Ailes et les rectrices de la queue bleues. Tête bleue avec une paire de lunettes gris  foncée. Le bec a une forme de cône, est  bleu-gris et ses  pattes sont fortes et bleues.

Différences entre les 2 genres.
Le collier gris foncé du cou est plus large chez le mâle et sa calotte est bleu-brillant tandis que celle de la femelle est bleu terne. Pas facile à identifier.




Confusion :

Il existe plusieurs mésanges dans notre région. La Mésange charbonnière( Parus major)  lui ressemble mais elle est plus grande, plus lourde,   avec une calotte noire.
La différence de taille est très visible sur les photos de Claudie.
 

Cris et chant : le chant est très diversifié et se reconnait aux sons très aigus

 

chant de Mésange bleue (Cyanistes caeruleus )

Mésange charbonière Mésange bleue (Cyanistes caeruleus ) Photos Claudie Stenger
Mésange charbonière Mésange bleue (Cyanistes caeruleus ) Photos Claudie Stenger

Mésange charbonière Mésange bleue (Cyanistes caeruleus ) Photos Claudie Stenger

Vol : ondulant, rapide  et court  d’un arbre à un autre en recherche de nourriture
Elle peut faire des vols migratoires mais la distance est limitée en raison de ses capacités de vol. C’est pour cette raison qu’elle est pour le moment inconnue aux Amériques.


Comportement : cet oiseau est territorial pendant la période de nidification et peut se montrer agressif envers ses congénères ou d’autres espèces de même gabarit.
Pour la parade nuptiale, le mâle se laisse tomber en feuille morte avec de la nourriture et la femelle la réclame en battant des ailes comme le font les oisillons. La femelle sélectionne le mâle qui produit le plus d’effets de couleur bleue, couleur surtout visible dans l’ultraviolet.

 C’est un oiseau qui devient  sociable pour la quête de nourriture avec d’autres espèces comme les roitelets, les grimpereaux et d’autres mésanges.
A la fin de l’automne il rejoint les villes en quête de points de nourrissage.
 


Reproduction et Nidification
Le nid est établi dans des trous d'arbre, cavités étroites ou des nichoirs. Du mois d'avril à juillet, la femelle construit son nid avec des brindilles entrelacées, de la mousse, des poils, des plumes. Elle pond de 9 à 16 œufs. Le mâle ravitaille la femelle et les petits. Ils peuvent prendre leur envol après 18 jours et sont autonomes à 4 semaines.
Le nourrissage nécessite une quinzaine  d’allers retours par heure , une cinquantaine par jour pendant les deux semaines à la sortie du nid, soit 6 000 à 9000 chenilles par nichée
Habitat: vit dans les milieux forestiers, feuillus jusqu’en altitude et s’adaptent facilement aux  parcs et jardins boisés où elle trouve cavités et nichoirs

 
Nourriture naturelle : insectes, larves d’insectes, pucerons, comme punaises, araignées, chenilles pendant la période de reproduction. Son régime devient granivore en automne hiver pour accumuler des graisses et est complèté avec des bourgeons, du pollen..
La Mésange bleue se déplace avec acrobatie sur les branches dans le haut des arbres, se mettant la tête en bas  et dans toutes les positions pour picorer à gauche à droite, sous les feuilles.
Auxiliaire des cultures : les arboriculteurs placent souvent des nichoirs à proximité de leurs vergers en raison de leur capacité à prélever de nombreux insectes comme les pucerons et vers de la pomme. Chaque mésange serait capable de protéger 40 arbres fruitiers.

 
Statut et protection :  elle  est relativement commune  dans nos régions d’Alsace, Moselle. Sa population est de 3 600 000  à 7 000 000 de couples dans l’hexagone et  est en amélioration à la date de rédaction de cet article selon l’INPN.


Elle est classée en espèce protégée sur tout le territoire.


Article illustré par notre talentueux collègue photographe naturaliste, Claudie Stenger. D’autres de ses photos sont visibles sur Flickr (cliquer)


Texte  Roland Gissinger (Anab) synthèse de sites internet et livres




Webographie :  

Très bon article de zoom nature sur l’arbre généalogique des mésanges
https://www.zoom-nature.fr/mesanges-une-famille-conservatrice-et-diversifiee/

 
Oeuf et nid de Mésange bleue (Cyanistes caeruleus )
Oeuf et nid de Mésange bleue (Cyanistes caeruleus )
Oeuf et nid de Mésange bleue (Cyanistes caeruleus )

Oeuf et nid de Mésange bleue (Cyanistes caeruleus )

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Cette invitée de l'hiver que j'ai pu observer aujourd'hui dans mon jardin en grand nombre dans et autour de la mangeoire, après une longue période de très mauvais temps, me force de conseiller d'installer au plus tard maintenant les petites stations de nourriture pour nos oiseaux non-migrateurs.<br /> <br /> La mésange bleue est vraiment un oiseau sociable dans la mangeoire en hiver.<br /> Elle a partagé les graines aujourd'hui avec la mésange charbonnière, la mésange noire, sitelle torchepot, verdier d'Europe, taurin des aulnes, chardonneret élegant, rougegorge familier et le pinson des arbres, qui a récuperé les graines tombées sous la mangeoire.<br /> <br /> Pensez aux chats domestiques, quand vous installez une première fois une mangeoire et n'oubliez pas de disposer un peu d'eau . Vos dons sont à placer hors d'atteinte de n'importe quel prédateur.<br /> <br /> C'est une garantie que l'année prochaine personne ne doit plus réflichir "comment agir contre les pucerons dans mon jardin?"
Répondre
R
Magnifique ce ballet d'oiseaux dans ton jardin Hans.<br /> <br /> Oui attention aux chats, trop basse( 2.5 m) la mangeoire devient un lieu de casse croûte pour chats
J
Très belles images de ces adorables passereaux qui nous connaissent bien, jusqu’à venir parfois taper à la fenêtre lorsque la mangeoire est vide.
Répondre
R
merci Jpl pour Claudie toujours au top
J
Mes anges bleus...
Répondre