Mésange charbonnière

Publié le 15 Janvier 2020

Mésange charbonnière  (Parus major)  Photos: Claudie Stenger
Mésange charbonnière  (Parus major)  Photos: Claudie Stenger
Mésange charbonnière  (Parus major)  Photos: Claudie Stenger

Mésange charbonnière (Parus major) Photos: Claudie Stenger

Nom scientifique :  Parus major Linnaeus, 1758

Nom allemand : Kohlmeise

Origine du nom : « parus » vient du latin « parra » qui désignait un oiseau de mauvaise augure ; Les latins étaient très superstitieux et l’oiseau pouvait être une mésange mais aussi une orfraie ou un autre. Major signifie grand mais c’est difficile de comprendre pourquoi car cette mésange n’est vraiment pas la plus grande.

Observation : le 10 janvier sur Sarre-Union 

Classification et famille :
celle des Paridae qui sont des petits oiseaux de type passereaux (ordre des Passeriformes) de l’Hémisphère nord et d’Afrique.
Le classement de ces oiseaux a évolué avec les techniques de génie génétique. Certaines mésanges comme la mésange à longue queue n’est en fait pas une  mésange, la Mésange à moustaches est devenue ainsi la Panure à moustaches.
La ressemblance était visuelle mais le mode de vie était différent ce qui avait déjà mis la puce à l’oreille de certains ornithologues !

La famille des « vraies mésanges, celle des Paridae ,  comprend   55   espèces dont 5 sont présentes en France. Ce sont des oiseaux insectivores ou granivores qui se ressemblent et ont peu évolué de forme depuis leur origine voici 6 à 7 millions d’années. Ils  sont de petite taille de 10 jusqu’à 22 cm. Leur bec est très  pointu quand ils sont purement insectivores, et un peu moins quand leur régime est fait d’insectes ou de graines.  Ce sont des oiseaux bruyants, actifs et sociaux. Ils sont territoriaux durant la période d’élevage des jeunes.


Durée de vie: 15 ans possible en réalité 2 à 3 ans

Dimensions: 14 cm  Poids 16 à 21g (= le poids d'une enveloppe de 20g)

Description: c’est la plus grande de nos mésanges. Elle parait bien grande à côté de la petite mésange bleue (voir les photos de Claudie) /
Les parties supérieures verdâtres, ventre et dos, parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire.  Ailes bleu grisâtre.  Calotte et tête noires, joues blanches. Plumes arrières grises bordées de blanc. Bec fin noirâtre, pattes bleu gris.


Chant : son chant est très varié. Son chant est aigu et rythmé, on dit que la mésange « zinzinule » ou « zinzibule ».


 

Chant de Mésange charbonnière (Parus major)

Nourriture: insectes vivants : papillons de  nuit, punaises, blattes, fourmis, abeilles, guêpes, petites  libellules, , larves, en particulier pendant le nourrissage des jeunes et graines et fruits en hiver. La présence de chenilles et araignées est une nécessité vitale pendant la période de reproduction et conditionne la reproduction des mésanges. Son bec pointu et solide lui permet non seulement de capturer les chenilles et insectes mais aussi de perforer ou casser des graines à parois solides. Les griffes de ses pattes, puissantes et crochues lui facilitent l’exploration des arbres dans tous les sens pour explorer les coins et recoins souvent inaccessibles à d’autres espèces.
Les mésanges affectionnent la quête de nourriture en « bandes organisées » avec d’autres mésanges, d’autres passereaux, pinsons, sittelles, ..Cette exploration en groupe lui permet de mieux voir arriver les prédateurs et rechercher la nourriture.

Des observations ont permis de constater l’attaque de mésanges charbonnières sur des chauve-souris et petits passereaux comme le Roitelet  huppé. Le besoin rapide de protéines et son bec puissant peuvent transformer cette espèce en petit prédateur.


Habitat:  forêts mixtes ou de feuillus, parcs et jardins jusqu’en altitude.

Cycle biologique activité:  'est la mésange la plus présente au sol où elle recherche des petits invertébrés. Elle est grégaire, vit et se nourrit en groupe. Vol : son vol est ondulant.

Reproduction nidification : cette mésange recherche tous les types de cavités pour établir son nid :
des trous d'arbre ou des nichoirs mais aussi des boites à lettres (comme celle de Gérard par exemple) et trous dans des poteaux électriques où elle est fréquemment piégée n’en pouvant plus ressortir.
. Au mois d'avril à juin, la femelle construit son nid avec de la mousse, des poils, des plumes. Elle pond de 3 à 16 œufs, mats, tachetés. Après 2 semaines les petits sortent des œufs et  les parents les  nourrissent par d'incessantes allées et venues, pendant 40 jours. 

Protection : oiseau protégé par la loi. Il est favorisé par les arboriculteurs et propriétaires de parcs pour la lutte biologique contre certains ravageurs, chenilles défoliatrices.

Prédateurs : pics, écureuils et chats.

 


Article illustré par notre talentueux collègue photographe naturaliste, Claudie Stenger. D’autres de ses photos sont visibles sur Flickr (cliquer)

Texte  Roland Gissinger (Anab) synthèse de sites internet et livres




Découvrir d'autres mésanges:
la Mésange bleue  (Cyanistes caeruleus)
la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)

Webographie :  
Très bon article de zoom nature sur l’arbre généalogique des mésanges
https://www.zoom-nature.fr/mesanges-une-famille-conservatrice-et-diversifiee/

Comparatif Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et  Mésange charbonnière  (Parus major)   Photos: Claudie Stenger
Comparatif Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et  Mésange charbonnière  (Parus major)   Photos: Claudie Stenger

Comparatif Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et Mésange charbonnière (Parus major) Photos: Claudie Stenger

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pourquoi la mésange est dite charbonnière?..
Répondre
R
Bonne question Troullet , cette mésange se distingue de ses cousines par la couleur du dessus de sa tête (sa calotte ) est noire bleutée comme du charbon. Sur la dernière photo la différence est très visible entre les deux calottes, celle de la Mésange charbonnière et celle de la Mésange bleue.
R
Very happy to find this website because this website have a lot of great post. I'm very happy to find this website. I would like to say bundle of thanks for it.
Répondre
J
Merci pour ces jolis portraits d'espèces dites "communes".<br /> <br /> Mais pour combien de temps encore ?
Répondre