Cimbex du bouleau

Publié le 30 Mai 2015

Cimbex du bouleau (Cimbex femoratus )

Cimbex du bouleau (Cimbex femoratus )

Observation : Bodenmark (Forêt domaniale de Phalsbourg) le 9 mai 2015 (JLS)

Nom scientifique : : Cimbex femoratus (Linnaeus, 1758)
 
Nom commun : Cimbex du bouleau
Nom anglais : Large Birch Sawfly
Ordre : Hymenoptera
Famille : Cimbicidae
Envergure : 20 à 22 mm.
Biotope : Les larves se développent sur les bouleaux.
Zone géographique : Zone paléarctique.
Période d'observation : Les adultes s'observent de mai à juillet, les larves de juillet à septembre. Elles se nymphosent dans de grands cocons brun rougeâtres sur le bouleau. Les adultes émergent au printemps suivant.
Cimbex du bouleau (Cimbex femoratus )

Cimbex du bouleau (Cimbex femoratus )

Le Cimbex du bouleau est un hyménoptère massif de la taille d'un bourdon. Il a un vol bruyant et lourd. Il est entièrement noir (parfois brun rougeâtre) et brillant à l'exception des antennes et des tarses qui sont jaunes.
Les antennes se terminent en massue. Il y a de plus une marque ovale blanchâtre sur le dessus, juste derrière le thorax.
Les ailes sont bordées de noir.
Les larves, qui atteignent 50 mm de long, sont vertes avec des points jaune blanchâtre et une ligne dorsale bleue bordée de noir.
La tête est jaune clair avec des yeux noirs.
On les observe enroulée contre les feuilles des bouleaux.
Les larves peuvent être identifiées à partir de la plante hôte : sur les Bouleaux (Betula pubescens,Betula pendula) on trouve Cimbex femoratus. Sur les Saules (Salix caprea, Salix alba, Salix fragilis) et sur les Peupliers trembles (Populus tremula), on trouve Cimbex luteus.
Cimbex du bouleau (Cimbex femoratus ) Photos : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Cimbex du bouleau (Cimbex femoratus ) Photos : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour <br /> Je viens de photographier dans le jardin un cimbex <br /> J' aimerai savour si c' edt un insecte qui pique <br /> Merci
Répondre
A
Bonjour Adonis,<br /> <br /> à priori les cimbex n'ont pas d'aiguillon et donc ne piquent pas.<br /> <br /> A une prochaine
C
bonjour. ce frelon est il dangereux ?
Répondre
R
Bonjour Chemin,<br /> <br /> en réalité, je ne sais pas. <br /> <br /> Ces insectes proches des abeilles ont tous un aiguillon mais ne sont pas agressifs;<br /> <br /> néanmoins ils peuvent piquer en cas de stress ou d'agression. donc attention.
M
Merci Jean-Louis pour cette info. Est-ce que la larve du Cimbex fait des dégats sur les bouleaux ?
Répondre
M
Oui, quand je parlais de dégâts, j'entendais bien une rupture de l'équilibre de l'arbre, mettant en jeu sa survie. Mais il est toujours utile de rappeler que les écosystèmes s'équilibrent ou se rééquilibrent naturellement, même si cela passe par des ruptures provisoires.
J
Bonjour,<br /> <br /> Pour se nourrir une chenille ou une larve commet forcément ce que nous autres humains nommons des "dégâts". Après, tout est une question de quantité, de nombre… d’équilibre en fait ! La nature s’autorégule très bien et, si on n’intervient pas, les prédateurs (oiseaux en l’occurrence) font très bien leur travail de limitation des populations !<br /> Je n’ai pas trouvé de documentation spécifique concernant les éventuels dégâts sur les bouleaux… Lesquels bouleaux sont du reste très peu présents dans nos bois et forêts puisque généralement coupés au bénéfice d’autres essences plus intéressantes d’un point de vue marchand ! <br /> Personnellement, c’est ma première observation de Cimbex du bouleau : moment très justement apprécié !<br /> <br /> Merci pour votre intérêt pour notre blog !