Crépis bisannuel- Crépide bisannuelle
Publié le 28 Mai 2015
Nom scientifique : Crepis biennis L., 1753
Nom commun allemand : Grundfeste
Origine du nom : vient du mot grec "krepis" (soulier) et "biennis" (bisannuel).
Origine du nom : vient du mot grec "krepis" (soulier) et "biennis" (bisannuel).
Date de l’observation : 18 mai dans les prairies sans fauche intensive
Famille de plantes : celle de la marguerite, du bleuet, du pissenlit, des centaurées. (Famille des Astéracées). Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, on dit un capitule. C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur mais en fait, l’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrette ou parachute que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes donnent de grandes facultés de dissémination. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que la plupart des autres plantes. C’est pourquoi aussi de nombreuses astéracées, d’origine « exotique », sont considérées comme invasives
Catégorie : Plante bisannuelle
Hauteur : 30 à 150 cm. Sa hauteur varie selon les pays, ne dépasse pas 50 cm en Finlande !
Feuillage: feuilles en rosette à la base.
Le limbe de la feuille est découpé en segments sur deux rangées à lobes effilés et arqués et se termine coté tige par des oreillettes.
Le limbe de la feuille est découpé en segments sur deux rangées à lobes effilés et arqués et se termine coté tige par des oreillettes.
Tiges et racines : la tige est cylindrique avec des rainures. Elle est ramifiée dans le haut en corymbe lâche avec des petits groupes de capitules. La racine est épaisse.
Floraison: de mai à juillet
Couleur : fleurs jaune d'or, 20 à 30 mm
Les bractées sont velues. Ces très petites feuilles situées juste sous la fleur sont étalées sur deux rangées. Ce caractère est propre aux crépis.
Fruits : Les fruits sont des akènes, vernissés et rainurés de 4 à 7, 5mm. Point important de reconnaissance : ils portent chacun un petit parachute fait de poils blancs non ramifiés (donc, sans sétules). Ces parachutes assurent la dispersion des graines à, grande distance
Habitat : Elle pousse en milieu humide, dans les prés, friches, talus de routes et de chemins. Elle est commune chez nous et dans la moitié nord de la France mais absente dans le midi et l’ouest du pays.
Facile à reconnaître : c’est cette grande fleur. Elle domine en hauteur toutes les autres visibles dans nos prairies. Avec sa couleur jaune éclatante, impossible de se tromper.
Utilisation: pas d’utilisation connue en pharmacopée
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)