Découverte des orchidées

Publié le 24 Mai 2015

Une sortie sur le thème des orchidées a été organisée ce dimanche par l’association nature Alsace Bossue dans le vallon de Mackwiller.

Un public nombreux a participé à la sortie. Photo : DNA

Un public nombreux a participé à la sortie. Photo : DNA

Les orchidées ne poussent pas seulement dans les régions tropicales et dans les jardineries. Il existe dans notre région des orchidées sauvages. Plus de quarante personnes, munies de livres et de loupes de botanistes sont venues de la proche région alsacienne et mosellane mais aussi de Strasbourg, Marmoutier, Saverne pour découvrir ces plantes emblématiques.
Proche de celle du bouc
Parmi les orchidées, Florian Gissinger, guide de l’Anab, leur fait d’abord découvrir en lisière de forêt une orchidée rare, l’orchis bouc, à fleurs verdâtres bordées de pourpre à odeur forte, caractéristique, proche de celle du bouc. Une incursion en forêt voisine a permis aux participants de découvrir une autre orchidée rare, sans chlorophylle, la néottie nid d’oiseau plante parasite dont les racines sont en forme de nid d’oiseau et une orchidée à fleurs blanches, la céphalanthère de Damas. Florian a expliqué la biologie de ces différentes orchidées.
Les participants ont aussi vu des orchidées plus communes comme l’orchis mâle, une orchidée d’ombre qui pousse en lisière de forêt alors que l’orchis bouffon se développe en pleine lumière dans les milieux humides mais aussi sur des terrains secs. Une troisième orchidée, de couleur pourpre, l’orchis de mai, aime les terrains humides et même très humides, comme les abords de marais.
Les orchidées sont des plantes évoluées et « spécialisées ». Il en existe plus de 20000 espèces dans le monde dont une trentaine en Alsace. Elles sont chacune caractéristiques d’un milieu donné mais toutes ont besoin de terres non polluées pour se développer et de prairies sans engrais. Les orchidées sont donc un bon indicateur de milieux naturels préservés, d’autant plus que les abeilles sauvages participent à leur dispersion.
Le guide a profité de cette sortie pour expliquer le risque qui pèse, selon lui, sur ces joyaux botaniques avec la création prévue de la liaison routière A4-Lorentzen sur cette butte du Morstberg.
DNA-M.-C. B. 24/05/2015
Lire par ailleurs : http://naturealsacebossue.over-blog.com/2015/05/sortie-anab-des-joyaux-naturels-en-peril-dans-notre-region-17-mai-2015.html

Rédigé par ANAB

Publié dans #On parle de nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article