Ces dernières semaines il y a eu de très nombreuses destructions de haies, d'arbres, d'alignements, de bosquets, et remblais de bas-fonds humides, du Nord au Sud de l'Alsace.
Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)
Si vous en observez, prenez des photos et envoyez vos constats à Alsace Nature. Il pourrait y avoir un lien avec des "informations" pas très bonnes au sujet de la nouvelle PAC et des nouveaux modes de contrôle. Aussi, la FDSEA a publié que les destructions de haies sont interdites à partir du 1er avril (ce pour quoi elle milite), alors qu'il existe des arrêtés préfectoraux en Alsace (67 et 68) fixant la date limite au 15 mars.
Alsace Nature a envoyé un courrier aux deux Préfets 67 et 68 pour demander des explications quant à ces destructions et quant à l'action des pouvoirs publics.
En fait, la référence en matière de "maintien des particularités topographiques" (= haie, bosquet, mare...) obligatoire au titre des BCAE 7 (Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales) dans le cadre de la conditionnalité (règles à respecter par un agriculteur qui touche des aides à la surface ou des aides aides couplées à une production). On se base sur des photos aériennes.
Notez que les "Bonnes pratiques d'élevage" pour les élevages bovins comportent aussi le maintien des éléments topographiques. Si un éleveur les détruit, il n'est plus dans les bonnes pratiques ! Or 62 % des éleveurs français de bovins adhèrent à la Charte et 92 % du lait produit en France http://www.charte-elevage.fr/ .
Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)
Alsace Nature - Réseau Agriculture Respect du vivant www.alsacenature.org
Le Républicain Lorrain (8 mai 2015)