Haies

Publié le 10 Mai 2015

Ces dernières semaines il y a eu de très nombreuses destructions de haies, d'arbres, d'alignements, de bosquets, et remblais de bas-fonds humides, du Nord au Sud de l'Alsace.

Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Si vous en observez, prenez des photos et envoyez vos constats à Alsace Nature. Il pourrait y avoir un lien avec des "informations" pas très bonnes au sujet de la nouvelle PAC et des nouveaux modes de contrôle. Aussi, la FDSEA a publié que les destructions de haies sont interdites à partir du 1er avril (ce pour quoi elle milite), alors qu'il existe des arrêtés préfectoraux en Alsace (67 et 68) fixant la date limite au 15 mars.

Alsace Nature a envoyé un courrier aux deux Préfets 67 et 68 pour demander des explications quant à ces destructions et quant à l'action des pouvoirs publics.

En fait, la référence en matière de "maintien des particularités topographiques" (= haie, bosquet, mare...) obligatoire au titre des BCAE 7 (Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales) dans le cadre de la conditionnalité (règles à respecter par un agriculteur qui touche des aides à la surface ou des aides aides couplées à une production). On se base sur des photos aériennes.

Vous trouvez la grille de la conditionnalité ici : http://agriculture.gouv.fr/Conditionnalite

Précisions sur la définition des haies : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/fiche-BCAE-7-haie_cle023b3e.pdf

Notez que les "Bonnes pratiques d'élevage" pour les élevages bovins comportent aussi le maintien des éléments topographiques. Si un éleveur les détruit, il n'est plus dans les bonnes pratiques ! Or 62 % des éleveurs français de bovins adhèrent à la Charte et 92 % du lait produit en France http://www.charte-elevage.fr/ .

Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Alsace Nature - Réseau Agriculture Respect du vivant www.alsacenature.org

Le Républicain Lorrain (8 mai 2015)

Le Républicain Lorrain (8 mai 2015)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Pollution-pesticides, #préserver les ressources

Commenter cet article