Jardiner pour la biodiversité...

Publié le 19 Mai 2015

...avec le parc naturel régional des Vosges du Nord
De l’art de jardiner en donnant une place à la nature... Photo : JLS (ANAB)

De l’art de jardiner en donnant une place à la nature... Photo : JLS (ANAB)

Jardin "Les Joubarbes" à Rauwiller. Photos : JLS (ANAB)

Jardin "Les Joubarbes" à Rauwiller. Photos : JLS (ANAB)

Les jardins peuvent être des paradis pour la flore et la faune sauvages. Le programme « Jardinier pour la biodiversité » met en valeur et accompagne les habitants et les communes qui font de la place pour que la nature s’exprime dans sa plénitude.
Ainsi, le concours « Jardinier pour la biodiversité » est-il ouvert à tous les habitants du territoire. Il prime les jardins les plus accueillants pour la biodiversité : utilisation d’arbres et plantes locales, maintien de petits habitats pour la faune et de zones non fauchées, pratiques de jardinage sans pesticides…
Après une première édition en 2013 dans le pays de Bitche et l’Alsace Bossue et une deuxième édition en 2014 à laquelle s’est rajouté le pays de Niederbronn-les-Bains, l’opération 2015 est ouverte aux habitants du territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord.
La Cétoine dorée (Cetonia aurata) ou Hanneton des roses. Photo : JLS (ANAB)

La Cétoine dorée (Cetonia aurata) ou Hanneton des roses. Photo : JLS (ANAB)

Inscriptions avant le 31 mai
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai, auprès du Sycoparc, Maison du parc/château – 67 290 La Petite-Pierre. Un animateur de la Grange aux paysages reprendra contact avec les participants pour une visite de présélection et pour apporter des conseils. Les jardins retenus seront visités par le jury la dernière semaine de juin.
Les bulletins d’inscription sont disponibles à la Maison du parc, au Jardin pour la paix à Bitche, dans les communautés de communes du pays de Bitche, du pays de Niederbronn-les-Bains, du pays de Hanau, de l’Alsace Bossue, Sauer-Pechelbronn, ainsi que dans les jardineries Villaverde. Le règlement 2015 est disponible sur demande à la Maison du parc.
Des animations – conférences, sorties nature, chantiers participatifs, formations et animations pour les scolaires jusqu’en novembre 2015 – sont programmées.
Parc naturel régional des Vosges du Nord – Maison du parc / Château – 67290 La Petite-Pierre – 03 88 01 49 59 http://www.parc-vosges-nord.fr
Jardin "Les Joubarbes" à Rauwiller - Lauréat du concours "Jardinier pour la biodiversité" 2013. Photos : JLS (ANAB)
Jardin "Les Joubarbes" à Rauwiller - Lauréat du concours "Jardinier pour la biodiversité" 2013. Photos : JLS (ANAB)

Jardin "Les Joubarbes" à Rauwiller - Lauréat du concours "Jardinier pour la biodiversité" 2013. Photos : JLS (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Actu-conf-films-expo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un endroit rare. Un lieu magique qui se mérite. Un havre de paix exceptionnel pour la Nature et l'homme. Façonné tout en douceur par des personnes douées de ce supplément d'âme devenu si rare, et que l'on nomme l'Humanité.<br /> Se mouvoir dans cet Eden terrestre, oui, mais avec un très grand respect et ce, à chaque pas.<br /> "Là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparue du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servilité s'emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort."<br /> John Clark
Répondre
R
A visiter absolument, j'ai déjà fait - jardin petit mais très riche en créativité et en biodiversité -et en plus beau -accueil inoubliable des créateurs de ce jardin
Répondre
G
Magnifique, je vais venir visiter... L'hôtel a insectes est impressionnant...
Répondre