Le Pouillot véloce

Publié le 3 Mai 2015

Le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) - Photo Claudie Stenger

Le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) - Photo Claudie Stenger

Nom scientifique : Phylloscopus collybita (Vieillot, 1887)


Identification : Petit oiseau à pattes et bec fins. La queue, étroite et courte, est coupée droit. Il est presque uniformément gris verdâtre dessus et blanc ou blanc jaunâtre dessous. Il a les pattes assez sombres, ce qui permet le différencier du pouillot fitis. Il a un sourcil pâle qui est assez peu apparent. Confusion possible avec les autres pouillots et quelques sylvidés.
Chant : Il émet un 'huit' . Fin février-début mars, son chant 'tchif-tchaf' répété inlassablement commence à résonner un peu partout où il y quelques arbres ou buissons avec des broussailles et des herbes au sol. Son chant est le premier que reconnaîtra l'observateur débutant.

chant du Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)

Habitat : Il habite dans les parcs, les jardins et les cimetières.
Comportements : C'est un oiseau remuant et assez peu farouche. Il volette sans arrêt dans les branchages. Le pouillot véloce habite toute l'Europe, et migre dans le bassin méditerranéen ; son aire de dispersion couvre également l'Afrique du Nord-Ouest et l'Asie jusqu'à la Sibérie Septentrionale. Le pouillot véloce migre vers le sud à la fin du mois de septembre, exceptionnellement même au début du mois de novembre. C'est un oiseau très commun en dehors de la campagne cultivée.
Nidification : Nid essentiellement arboricole, il construit également son nid au sol, sur l'herbe, sur des terrains légèrement inclinés, sur des talus, le long des chemins forestiers et dans les clairières.
Le nid rond complètement fermé, est fait de feuilles sèches et de brindilles et construit par la femelle seule.
Ponte : la femelle pond 6 ou 7 œufs et les couve pendant 13 ou 14 jours.
Le mâle l'aide ensuite à s'occuper des petits. Environ 13 à 15 jours plus tard, les poussins sautent du nid et reçoivent quelques temps encore insectes, larves, araignées etc. de leurs parents.
La fréquence de nourrissage varie entre 255 et 470 becquées par jour.

Régime alimentaire : Le pouillot véloce se nourrit d'insectes et d'araignées ramassées dans les branchages et sur les feuilles. Il peut aussi se nourrir de fruits.
Le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) - Photo Claudie Stenger

Le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) - Photo Claudie Stenger

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
magnifiques! ces photos et intéressant le commentaire ,<br /> Merci de ces petits reportages
Répondre
G
Très belles photos....bravo comme il bouge sans arrêt, cela n'est pas facile
Répondre