Des cigogneaux victimes d’indigestion d’élastiques
Publié le 21 Juin 2015
Le phénomène n’est pas nouveau. Mais il semble qu’il provoque cette fois une surmortalité de jeunes oiseaux. Dans le secteur de Dannemarie, les cigognes succombent à des indigestions d’élastiques.
Mardi soir en conseil municipal, le maire de Dannemarie Paul Mumbach a brandi les photos de l’autopsie des cigognes. PHOTO DNA – J.S.
La première observation du phénomène remonte à 2009. Au pied des nids de cigognes de Dannemarie gisaient un grand nombre d’élastiques régurgités par les échassiers. Idem en 2010. Et voilà que ces jours-ci, l’affaire rebondit ! Toujours à Dannemarie !
Plusieurs cigogneaux ont été retrouvés morts au pied des nids. Du coup, la commune a demandé à un vétérinaire d’autopsier ces oiseaux et le praticien a découvert des élastiques dans le gésier des oiseaux. À noter que ces dernières années, des constatations identiques avaient été faites dans des villages voisins, notamment à Chavannes-sur-l’Étang.
La cigogne confond les élastiques avec des vers
Dès 2009, les spécialistes de l’APRECIAL (association pour la réintroduction de la cigogne d’Alsace) avaient expliqué que la cigogne confond les élastiques avec des vers et qu’elle les mange. L’explication reste d’actualité.
La question qui se pose à Dannemarie est donc de savoir où les cigognes trouvent ces élastiques. Le maire de la commune, Paul Mumbach, a une idée très précise sur la question. Il pointe du doigt la décharge du village voisin de Retzwiller. Et l’élu va plus loin. Pour lui, cette surmortalité de cigogneaux impliquerait de renforcer les mesures de sécurité de cette installation de stockage de déchets ultimes, la seule du Haut-Rhin.
Il l’a d’ailleurs dit de manière très explicite en réunion de conseil municipal mardi soir, brandissant même les photos de l’autopsie des cigognes.
Le maire pointe du doigt la décharge de Retzwiller
« Il faut davantage de précautions autour de ce site », a martelé le maire de Dannemarie qui, semble-t-il, a choisi son moment pour rendre publique cette affaire de surmortalité de cigognes.
En effet, début 2012, la commune de Dannemarie avait saisi la justice pour tenter d’empêcher l’extension et la poursuite de l’activité de la décharge de Retzwiller jusqu’en 2024 (à raison de 90 000 tonnes enfouies chaque année).
La Ville de Dannemarie a tenté d’obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant cette extension. Sans succès toutefois puisque le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté cette requête le 10 avril 2015. Mais mardi soir, le conseil municipal de Dannemarie a décidé de faire appel de ce jugement.
DNA-Julien Steinhauser 18/06/2015
A propos des cigognes, lire également :