Le 11 juillet, sous un soleil de plomb...
Emmené par Gilles, guide de l'ANAB, un groupe de botanistes amateurs a déambulé sur les bords de la Sarre et du Canal des Houillères à Sarreguemines pour faire connaissance avec quelques plantes courantes et leurs vertus !
Le guide a présenté une trentaine de plantes médicinales et/ou comestibles. C'était l'occasion de rappeler que les plantes médicinales contiennent des principes actifs et que leur utilisation requiert préalablement un avis médical.
En effet bon nombre de plantes médicinales ont des contre-indications vis à vis de certaines pathologies, selon l'état physiologique (femme enceinte etc.) et la prise de médicaments.
Toutes les belles plantes qu'on a apprit à identifier peuvent s'avérer dangereuses si elles sont mal utilisées.
La comestibilité est également à séparer de la notion de médicinale car dans un cas on soigne et dans l'autre on se nourrit.
En bref, l'usage des plantes médicinales ne s'improvise pas, requiert des connaissances et de la rigueur, que ce soit dans l'identification de la plante (certaines confusions peuvent être mortelles), la cueillette ou l'usage.
Le guide a rappelé que ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est sans danger et que les plantes médicinales ne font pas des miracles non plus. Elles ne se substituent pas à un traitement médical mais peuvent agir en complément si le médecin l'estime préalablement ainsi.
Quelques images de cette intéressante rencontre :