Rapprochement progressif de VÉNUS et JUPITER

Publié le 2 Juillet 2015

Après plusieurs semaines d’un rapprochement apparent régulier, Vénus et Jupiter étaient au plus près l’une de l’autre dans le ciel de mardi soir : un rendez-vous que les observateurs avertis n'ont pas manqué...
Rapprochement progressif de VÉNUS et JUPITER
L’attraction principale de ce mois de juin 2015, aura été le rapprochement progressif de VÉNUS et JUPITER jusqu’à leur conjonction spectaculaire en fin de mois.
Voilà des semaines en effet que nous admirons le soir au crépuscule ces deux planètes-phares VÉNUS ET JUPITER. Impossible de les manquer : leur éclat est si bluffant qu’on a parfois peine à croire qu’il s’agit d’astres naturels et non d’objets artificiels non identifiés (!), surtout dans le cas de Vénus.
Eh bien cette Vénus va s’élancer vers Jupiter pour la rejoindre en fin de mois, leur séparation apparente devenant une cinquantaine de fois plus petite qu’en début de mois, passant d’une vingtaine de degrés à 0,4 degré. Une magnifique séquence d’images s’annonce.
Pour en profiter il suffit de regarder vers l’ouest après le coucher du Soleil en surveillant la course des deux actrices. Si leur trajet paraît compliqué, on sait l’expliquer facilement depuis Copernic par la rotation des planètes autour du Soleil.
Ici le déplacement de Jupiter par rapport aux étoiles est petit devant celui de Vénus et du Soleil vu de la Terre, car Jupiter est située environ sept fois plus loin que Vénus. Suivons donc la déesse de l’amour. C’est ainsi que nous avons pu suivre leur rapprochement soir après soir du lundi 22 au mardi 30 juin pour arriver enfin au terme de cette conjonction exceptionnelle.
Le mardi 30 l’écart apparent entre les deux planètes n'était que de 23 minutes d’arc et si vous aviez accès à un petit instrument celui-ci était le bienvenu pour détailler le duo magnifique. Avec un grossissement d’une trentaine de fois vous pouviez contempler une dernière fois (avant la plongée de la planète vers le Soleil) la beauté de Jupiter entourée des perles de ses quatre satellites.
Vous découvriez que le diamètre apparent de Vénus est sensiblement le même que celui de Jupiter, alors qu’il lui est en général inférieur. Cela s’explique par le fait que Vénus s’apprête à passer devant le Soleil (elle passe en conjonction inférieure le 15 août) et de ce fait se rapproche de nous. Vous vous apercevrez aussi que la planète se présente sous forme d’un croissant de 34%, lequel va mincir au cours des semaines ultérieures.
Il est intéressant de savoir que l’éclat de Vénus continuera à se maintenir au niveau élevé actuel car la diminution de la surface apparente relative du croissant sera miraculeusement compensée par l’augmentation de son diamètre apparent.
Vénus est vraiment fascinante, profitons-en.
Je termine en notant le fait que la variation de sa taille apparente, mise en évidence par les observations à travers la lunette de Galilée, a constitué parmi d’autres un argument très fort pour abandonner le système géocentrique de Ptolémée puisque si Vénus décrivait un cercle autour de la Terre on expliquait mal que son diamètre apparent pût changer le long de sa trajectoire...
Passée à l’opposition le mois dernier, SATURNE reste en bonne place pour être observée, même si elle se situe assez bas sur l’horizon dans les couches les plus turbulentes et les moins transparentes de l’atmosphère. N’hésitez pas à aller l’observer au cours d’une soirée ouverte au grand public.
La découverte de ses merveilleux et improbables anneaux peut être le début d’une passion puissante pour le ciel.
Le lundi 1er juin la planète était visible une heure après le coucher du Soleil juste à côté de la Lune presque pleine au-dessus de l’horizon sud-est et ouvre ainsi les spectacles célestes du mois.
Les deux astres cheminaient de conserve toute la nuit et se retrouvaient au matin sur l’horizon sud-ouest, leur écart apparent ayant doublé par rapport à celui de début de nuit par suite de la rotation de la Lune autour de la Terre, lequel engendre un déplacement d’environ 13 degrés par 24 heures par rapport aux étoiles.
Lune et Saturne remettaient le couvert dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juin en naviguant ensemble et en se retrouvant le lundi matin sur l’horizon ouest-sud-ouest à moins de 1 degré d’écart au-dessus du Scorpion et de son étoile principale Antarès.
Info transmise par Bernard Meurer : meurer.bernard@free.fr

Pour en savoir plus, deux sites entre autres : http://www.wendy-leblog.com/2015/06/venus-jupiter-et-la-lune-dessinent-un.html et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129593

Rédigé par ANAB

Publié dans #découverte nature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article