La Chicorée sauvage ( Chicorée amère, Chicorée commune, Chicorée intybe)
Publié le 13 Août 2015
Cichorium intybus L.
Autres noms : Chicorée sauvage, Chicorée amère, Chicorée commune, Chicorée intybe
Observation : Altwiller le 15 août
C'est une plante herbacée robuste, plus ou moins pubescente, vivace, de 40 cm à 1 m de haut, très commune dans les prés, les champs incultes et au bord des chemins. Très rameuse, elle présente des feuilles basales profondément découpées (roncinées), des feuilles intermédiaires entières lancéolées, embrassant la tige, et des feuilles supérieures réduites à des bractées. Les inflorescences sont des capitules formées de fleurs ligulées, bleues, poussant souvent directement sur la tige voire à la base des ramifications. Ces capitules s'étalent par temps ensoleillé et se referment la nuit ou par temps couvert. Les fruits (akènes à aigrettes) sont surmontés d'une couronne de poils écailleux très courts. La racine est pivotante. Toutes les parties de la plante sont amères.
Utilisation alimentaire : Divers groupes de cultivars issus de cette espèce sont cultivés à divers usages. On consomme directement les jeunes feuilles, cuite ou crue, en salade, des cultigroupes de la variété foliosum dont l'amertume est limitée : radicchio, chicorée pain de sucre, puntarelle, etc.
Les grosses racines de la chicorée à café (Cichorium intybus subsp. intybus var. sativum), issue d'une sous-espèce distincte des plantes précédentes, sont utilisées torréfiées pour fabriquer un succédané du café, plus digeste que ce dernier quand il est notamment mélangé au lait.
Avant la seconde moitié du XXe siècle, dans les campagnes françaises, le « café » était souvent de la chicorée ou un mélange chicorée café.
Usage médicinal : La Chicorée sauvage est un tonique amer, cholagogue, dépuratif et légèrement laxatif. Certaines variétés de chicorée à café sont également cultivées pour la production d'inuline, dont on tire un édulcorant et de l'amidon à usage diététique.
Au Moyen Âge, la Chicorée sauvage était considérée comme une plante magique, anaphrodisiaque. La plante était broyée puis appliquée. Elle était censée diminuer voire ôter toute ardeur de luxure.